Aller au contenu

Ukai – l’art de la pêche au cormoran [vidéo]

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

La pêche au cormoran est une pêche traditionnelle, souvent associée à l’Asie notamment à la Chine ou au Japon où elle est appelée Ukai, utilisant un cormoran pour les besoins des pêcheurs.

ukai-art-de-la-peche-au-cormoran

La pêche au cormoran, tradition séculaire

Il s’agit effectivement d’une tradition ancienne en Chine, au Japon et dans d’autres régions d’Asie. Les cormorans, de grands oiseaux aquatiques, sont dressés pour aider les pêcheurs à capturer des poissons. Cette pratique remonte à plus de 1 300 ans en Chine et est encore présente dans certaines régions.

Les cormorans sont dressés dès leur plus jeune âge à pêcher pour les humains. Ils sont en général marqués d’un anneau autour du cou pour éviter qu’ils n’avalent les poissons qu’ils capturent.

Les pêcheurs attachent une laisse autour du cou des cormorans lui permettant de respirer et de manger de petits poissons mais pas de gros. La longueur de la laisse est suffisamment longue pour permettre aux oiseaux de plonger et de capturer des poissons, mais pas pour les laisser les avaler.

Les pêcheurs utilisent des radeaux ou des bateaux pour se déplacer sur l’eau. Ils lâchent les cormorans dans l’eau, ceux-ci plongent pour attraper les poissons et les ramènent à la surface, où les pêcheurs les récupèrent.

Les cormorans reçoivent une petite récompense pour chaque poisson qu’ils capturent, généralement un morceau de poisson plus facile à avaler que ceux capturés.

Ukai est le nom japonais pour cette technique de pêche traditionnelle au cormoran.

Au Japon, Ukai n’est plus pratiquée pour le commerce mais existe toujours sous forme de spectacle.

Cette technique de pêche est plutôt controversée. Si utiliser des oiseaux s’inscrit toutefois dans une forme de pêche durable, la capture des cormorans impacte la population sauvage et les animaux contraints par leur laisse et anneau ne sont pas forcément un symbole du bien-être animal.

ukai, en vidéo

Alors que d’autres animaux sont également utilisés pour la pêche, comme au Bengladesh où la pêche à la loutre existe toujours, voici une démonstration de Ukai en vidéo:


En Chine la pêche au cormoran est encore pratiquée pour se nourrir, notamment dans la rivière Li.


Crédit photo Kyoto-Nara Dream Trips/Youtube.

Les oiseaux sont des pêcheurs redoutables, découvrez également ce balbuzard pêcheur qui sort de l’eau avec un barracuda entre les serres.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *