Aller au contenu

Turnip Rock : petit joyau naturel du Michigan

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Situé sur la côte orientale du lac Huron dans l’État du Michigan aux USA, Turnip Rock est une formation rocheuse remarquable qui attire de nombreux visiteurs pour son apparence unique et son isolement.

Ressemblant à un énorme navet planté dans les eaux claires du lac, cette île rocheuse est l’une des merveilles géologiques de la région, un monument naturel offrant un spectacle de la force des éléments et de la beauté de la nature.

turnip-rock-petit-joyau-naturel-du-michigan-lac-huron-rocher-navet-1
Crédit photo Derek A Young (CC BY-NC 2.0).

Un stack sculpté par l’érosion

Turnip Rock se trouve près de la petite ville de Port Austin, à l’extrémité de la péninsule de Thumb. Ce stack rocheux de dolomie (une roche sédimentaire à découvrir sur Wikipédia ici) s’élève au-dessus de l’eau, son sommet étant recouvert d’arbres et de végétation, créant une sorte de mini-éco-système sur une île minuscule. Enfin minuscule, certains seraient capable de construire une maison sur cette petite surface.

Ce qui rend Turnip Rock si particulier, c’est sa forme : la base de la roche est plus étroite que son sommet, donnant l’impression que la roche flotte au-dessus de l’eau, comme un navet renversé.

turnip-rock-petit-joyau-naturel-du-michigan-lac-huron-rocher-navet-2


Crédit photo Michphoto/DepositPhotos.

La formation de Turnip Rock remonte à des milliers d’années. Elle a été créée par l’érosion des vagues du lac Huron qui ont lentement sculpté la base de la roche, la rendant de plus en plus fine avec le temps. Cette érosion continue encore aujourd’hui, bien que plus lentement, contribuant à l’évolution de la forme de cette roche emblématique.

Le lac Huron est un sculpteur hors pair, on lui doit aussi côté canadien les pots de fleurs de Flowerpot island.

turnip-rock-petit-joyau-naturel-du-michigan-lac-huron-rocher-navet-4
Crédit photo Michphoto/DepositPhotos.

Un accès difficile

Aller contempler ce petit bijou joyau naturel du Michigan n’est pas chose aisée. Situé sur une propriété privée, le rocher n’est pas accessible par la terre ferme, la seule manière de s’approcher de cette formation est par voie d’eau. Cet isolement permet de le protéger d’un afflux de touristes, garantissant ainsi que l’endroit conserve une atmosphère paisible et intacte.

Il faut donc l’approcher en bateau, voir en kayak ou en paddleboard qu’il est possible de louer au village de Port Austin. La balade aller-retour fait quelques 11 kilomètres et il faut compter pagayer entre 2 et 4 heures dans les eaux cristallines du lac.

turnip-rock-petit-joyau-naturel-du-michigan-lac-huron-rocher-navet-4.


Crédit photo Michphoto/DepositPhotos.

Attention toutefois, la météo sur les Grands Lacs peut changer en un instant et les conditions peuvent rapidement devenir dangereuses. Nombres d’embarcations, comme la barge-goélette Ironton, ont fini aux fonds des eaux.

turnip-rock-petit-joyau-naturel-du-michigan-lac-huron-rocher-navet-5
Crédit photo Michphoto/DepositPhotos.

Vidéo de Turnip Rock

Avec plus de végétation que le rocher sombrero de l’Utah, voici une petite vidéo aérienne de ce rocher navet pris par un drone en hiver:


Situer le rocher navet

Symbole de la beauté sauvage et trésor un peu caché du lac Huron, les coordonnées GPS de Turnip Rock sont: 44° 4′ 6.71″ N, 82° 57′ 32.73″ O.

Voici sa position sur Google Maps:

turnip-rock-petit-joyau-naturel-du-michigan-lac-huron-rocher-navet-maps

turnip-rock-petit-joyau-naturel-du-michigan-lac-huron-rocher-navet-6.
Turnip Rock – Pointe Aux Barques, Michigan (29111454132) par thumbwind (CC BY 2.0).

Rocher sculpté par l’érosion, découvrez également le rocher d’Aphrodite à Chypre.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *