Trolltunga, la langue du troll, est une célèbre corniche rocheuse située dans la région de Hardanger, au sud-ouest de la Norvège.
Cette saillie de roche qui s’étend horizontalement 700 mètres au-dessus du lac Ringedalsvatnet est spectaculaire et emblématique, un vrai joyau suspendu norvégien.
Crédit photo Benjamin Davies/Unsplash.
Un panorama créé par un glacier
C’est un exemple remarquable de la manière dont les glaciers ont façonné le paysage au fil des millénaires.
La langue du troll de Norvège est le résultat de l’érosion glaciaire qui a eu lieu il y a environ 10 000 ans, à la fin de la dernière période glaciaire. En se retirant, les glaciers ont laissé derrière eux ce paysage accidenté, parsemé de montagnes abruptes, de vallées profondes et de fjords magnifiques.
Crédit photo Sébastien Goldberg/Unsplash.
Ce balcon spectaculaire d’environ 10 mètres de long et large de 2 à 3 mètres, se détache du reste de la montagne et offre aux randonneurs la sensation de se tenir littéralement au bord du monde.
Profiter du panorama est un défi, notamment pour ceux qui, comme moi, sont sujet au vertige, même si la surface est plus grande que celle du Kjeragbolten.
Crédit photo trondmyhre4/Pixabay.
La langue du troll, une randonnée exigeante
Si s’y tenir debout est une expérience incroyable, rien que de l’atteindre est un challenge pour les randonneurs expérimentés.
Le sentier principal part du parking P2, un ancien funiculaire en béton à Skjeggedal et il faut 27 kilomètres (total aller-retour) pour un dénivelé de 1200 mètres avant d’arriver à Trolltunga. Ce parcours nécessite entre 8 et 12 heures.
Crédit photo Maxine Power (CC BY-NC-ND 2.0).
Un second sentier part du parking P3 Magelitopp situé un peu plus haut. Celui-ci est plus court, il faut alors compter 22 kilomètres (total aller-retour) avec « seulement » 800 mètres de dénivelé un temps de marche estimé à 7 à 10 heures.
Du parking P1, le moins cher, pas de sentier et il faut prendre un bus navette pour rejoindre le P2 et se lancer dans l’ascension.
Le parking P3 offrant donc la distance la plus courte n’a que 30 places, il est donc nécessaire de bien réserver à l’avance. Il est toutefois accessible depuis le P2 grâce à une navette.
Le sentier de randonnée de Trolltunga est bien balisé et il est accessible sans guide de juin à septembre. D’octobre à mai, un guide est nécessaire, le terrain peut être difficile à parcourir pendant les mois les plus froids et les conditions météorologiques peuvent être dangereuses.
Crédit photo David Yttervik Seetiangtham (CC BY-NC-ND 2.0).
Son accès nécessite d’être bien chaussé, d’emporter des vêtements chauds et surtout de l’eau en quantité suffisante pour la dizaine d’heures de randonnée: il n’y a pas de point d’eau potable sur le trajet hormis quelques ruisseaux en début de parcours.
Promontoire emblématique, plus impressionnant que Hawksbill Crag dans l’Arkansas, la langue du troll, cité dans ces magnifiques lieux de Norvège, est presque un incontournable du tourisme norvégien. Les visiteurs s’y pressent d’ailleurs et il faut généralement faire la queue pour pouvoir faire une photo sur Trolltunga.
A noter toutefois qu’il n’y a aucune barrière de sécurité et qu’une australienne de 24 ans y a laissé la vie en 2015 (article sur abc news). Malgré la dangerosité de ce belvédère, il s’agit de la première mort sur Trolltunga connue et la seule à ce jour.
« View from Trolltunga – Norway, Ringedalsvatnet » par Espen Faugstad (CC BY 2.0).
Vidéo de Trolltunga
Plus vertigineuse que le rocher Kannesteinen, voici une vidéo aérienne prise par un drone de ce balcon rocheux célèbre:
Situer ce promontoire emblématique de Norvège
Trolltunga se situe à 17 kilomètres de la ville de Odda, ses coordonnées GPS sont: 60° 07′ 59″ N, 6° 45′ 15″ E.
Voici sa position sur Google Maps:
Crédit photo Jörgen Nybrolin (CC BY-NC-ND 2.0).
Pour se loger du côté de Odda, découvrez également cette cabane autour d’un pin en forme de nid dans les collines à proximité de la ville.