C’est une espèce de crevette appelée Triops cancriformis, un fossile vivant qui semble détenir le record de l’espèce animale la plus ancienne.
Ce crustacé d’eau douce a un air de limule et existe sous cette forme depuis quelques 300 millions d’années.
Crédit photo chlorofuell (CC BY-NC 4.0 DEED).
Triops cancriformis, une espèce ancienne mais en danger
Appelée Horseshoe Shrimp par les anglosaxons du fait de sa forme en fer à cheval, cette crevette n’a pas évolué depuis des centaines de millions d’années à l’exception d’une réduction de taille, passant de plusieurs dizaines de centimètres à quelques centimètres. Une espèce animale plus ancienne que de nombreuses espèces de plantes pourtant antédiluvienne comme la Welwitschia mirabilis.
Les Triops cancriformis colonise normalement les mares d’eau temporaires formées par les pluies et ses œufs peuvent survivre même en cas de sécheresse une vingtaine d’années. C’est probablement une des raisons de la longévité de cette espèce de crevette européenne.
Cette espèce qui a connu les dinosaures, et dont les membres sont considérés comme des fossiles vivants, est malheureusement en voie de disparition. On en trouve encore en France où malheureusement son habitat se réduit au fil des ans du fait de l’assèchement des mares et des nappes phréatiques et de la dégradation de la qualité de l’eau, polluée notamment par les pesticides.
Photos de ce crustacé ancien
Elle a toutefois moins de punch que la crevette mante, Triops cancriformis, l’espèce animale la plus ancienne en images:
Crédit photo chlorofuell (CC BY-NC 4.0 DEED).
Triops cancriformis2 par Stijn Ghesquiere (CC BY-SA 3.0).
Triops-monteoscuro par Sekano (CC BY-SA 2.5).
Crédit photo Sergei A. Antipov (CC BY-NC 4.0 DEED).
Crédit photo Jérémie Février (CC BY-NC 4.0 DEED).
Triops cancriformis spain green 03 par Dat doris (CC BY-SA 4.0 DEED).
Triops cancriformi at The Met’s Rooftop Garden par Lydia Liu (CC BY 2.0).
Vidéo du Triops cancriformis
Voici quelques uns des membres de cette plus ancienne espèce animale du monde, en vidéo:
Des compléments d’informations sur Wikipédia ici.
Cette espèce a probablement croisé une espèce moins sympathique dans les mêmes eaux: Morrisonnepa Jurassica, une punaise géante du Jurassique.
300 000 000 d’années et en voie de disparition à cause de l’assèchement des mares d’eau … Vous vous foutez vous de nos gueules ??? Allez vendre vos théorie du C0² à wall street bande d’escrocs !!! Réchauffement de la connerie ouais !!! Honte sur vous bande d’incultes !!!
Tiens j’en met un deuxième pour le plaisir … » BANDE DE MINAAABLE »
lol faut pas s’enerver comme ca!!! 😀
Retour de ping : Morrisonnepa Jurassica - un insecte géant du Jurassique découvert dans l'Utah - 2Tout2Rien