Torres Blancas, les tours blanches, est un immeuble de Madrid en Espagne composé d’une seule tour de couleur grise.
Il s’agit d’un gratte-ciel de 81 mètres de haut conçu par l’architecte espagnol Francisco Javier Sáenz de Oiza dans les années 1960, un chef-d’œuvre brutaliste et organique.
Cette tour en béton de 23 étages a une forme cylindrique distinctive qui est reproduite à la fois à l’extérieur et à l’intérieur du bâtiment. La forme est censée ressembler à un arbre en béton massif.
Les 23 étages du bâtiment sont divisés en appartements et en bureaux. Les deux derniers étages abritent un restaurant et une piscine. Il y a également deux sous-sols, un étage d’accès et un étage de service. Les nombreux appartements et bureaux disposent de nombreuses terrasses courbes qui sont censées ressembler aux feuilles d’un arbre. Des cylindres verticaux plus petits abritent des escaliers en colimaçon.
Le bâtiment a été construit entre 1964 et 1969 et est considéré comme le plus grand et le meilleur exemple d’ architecture organique espagnole au monde . L’organicisme espagnol a cherché à harmoniser la nature et l’environnement bâti. En 1972, le bâtiment a remporté le prix de la Chambre officielle des architectes de Madrid. Puis, en 1974, il a remporté le prestigieux prix européen d’excellence.
Sa conception semble toutefois un peu éloignée de Desert House, cette maison dans le désert pionnière de l’architecture organique.
Francisco Javier Sáenz de Oiza a été inspiré par le rationalisme de Le Corbusier et l’organicisme de Frank Lloyd Wright et a vécu le reste de sa vie dans sa création.
Torres Blancas, les tours blanches, semble une appellation trompeuse mais à l’origine le projet devrait être constitué de deux tours et la façade en béton blanc. Des éléments qui ont par la suite disparus du projet du fait de contraintes budgétaires.
Photos des Tours Blanches
Un bâtiment emblématique de Madrid même s’il ne fait pas parti des plus grands immeubles du monde, voici quelques images de Torres Blancas, les tours blanches:
Si el tiempo no acompaña, se le cambia el cielo, pero de donde??? * Torres Blancas par jacinta lluch valero (CC BY-SA 2.0).
TORRES BLANCAS 1969, Madrid , Spain par Nilton Forest (CC BY-NC-SA 2.0).
Madrid, Torres Blancas (024).jpg par Juandev (CC BY-SA 3.0).
Crédit photo Barbora Vrzáková.
Madrid – Edificio Torres Blancas 01.JPG par Zarateman (domaine public).
Madrid, Torres Blancas (017).jpg par Juandev (CC BY-SA 3.0).
Madrid – Edificio Torres Blancas 05.JPG par Zarateman (domaine public).
Torres Blancas par Metro Centric (CC BY 2.0).
Interior Torres Blancas par Gabri Solera (CC BY-NC-ND 2.0).
Vidéo de Torres Blancs
Voici une vidéo de cet immeuble gris appelé les Tours Blanches, avec notamment une visite de l’intérieur plutôt luxueux:
L’adresse de Torres Blancas: 37 Av. de América, 28002 Madrid.
Ses coordonnées GPS: 40.4399, -3.6746. (sur Google Maps).
Immeuble emblématique également, découvrez aussi Taipei 101, le célèbre gratte-ciel de Taipei.