Aller au contenu

Le tombeau de Bibi Jawindi, un monument en grand péril

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Dans la ville de d’Uch dans la province pakistanaise du Pendjab se trouve le magnifique tombeau de Bibi Jawindi, un monument en grand péril.

Datant du xve siècle, c’est l’un des 5 monuments funéraires et sanctuaires de cette ville fondée par Alexandre Le Grand à être inscrit sur la liste indicative de l’Unesco.

Cette tombe octogonale ornée de faience est aussi une des plus belles.

Bibi Jawandi était l’arrière-petite-fille du célèbre saint soufi Jahaniyan Jahangasht (1307-1383), connu pour son mysticisme et sa religiosité. Celui-ci a eu une grande influence sur la vie de Bibi Jawandi.

Le grand saint a beaucoup voyagé, ce qui lui a valu le titre de « Jahaniyan Jahangasht » signifiant celui qui erre dans le monde entier, son nom de naissance étant Mir Sayyid Jalaluddin Bukhari.

Si Bibi Jawindi mourut en 1403, c’est près d’un siècle plus tard, en 1493, que le prince Dilshad d’Iran fit construire un tombeau à sa mémoire.

Le tombeau est construit en briques cuites sur une base octogonale avec des tourelles à chaque coin de l’octogone. Un dôme unique a été élevé au-dessus d’un tambour octogonal plus petit avec des fenêtres cintrées.

L’extérieur du bâtiment comporte trois niveaux, celui du haut soutenant le dôme, tandis que l’intérieur est circulaire en raison d’épais murs inclinés s’élevant sur deux étages.

L’intérieur et l’extérieur du bâtiment sont richement décorés avec des écritures islamiques, du bois sculpté et des mosaïques bleu vif et blanches émaillées.

Malheureusement, les éléments ont ravagés le bâtiment au fil des siècles, et des crues torrentielles en ont emporté la moitié en 1817.

Si la moitié restante du tombeau de Bibi Jawindi est étayée, des réparations inappropriées, le climat et l’environnement menacent de faire effondrer la structure.

Les autres bâtiments de Uch, dont le sanctuaire de Baha’al-Halim et la tombe d’Ustead, l’architecte qui a conçu la tombe de Bibi Jawindi, sont en encore moins bon état.

Après la cité abandonnée de Ani, la ville aux mille et une églises, voici quelques images du tombeau de Bibi Jawindi, un monument du Pakistan en grand péril:

Le-tombeau-de-Bibi-Jawindi-un-monument-ruine-pakistan-uch-1
crédit photo Usamashahid433 (CC BY-SA 4.0)

Le-tombeau-de-Bibi-Jawindi-un-monument-ruine-pakistan-uch-2


crédit photo Saadnadeem (CC BY-SA 4.0)

Le-tombeau-de-Bibi-Jawindi-un-monument-ruine-pakistan-uch-3
crédit photo Abbrar (CC BY-SA 4.0)

Le-tombeau-de-Bibi-Jawindi-un-monument-ruine-pakistan-uch-4


crédit photo Usman.pg (CC BY-SA 3.0)

Le-tombeau-de-Bibi-Jawindi-un-monument-ruine-pakistan-uch-5
crédit photo Mhtoori (CC BY-SA 4.0)

Le-tombeau-de-Bibi-Jawindi-un-monument-ruine-pakistan-uch-6
crédit photo Amanasad83 (CC BY-SA 4.0)

Le-tombeau-de-Bibi-Jawindi-un-monument-ruine-pakistan-uch-7
crédit photo Shah zaman baloch (CC BY-SA 3.0)

via amusing planet

Découvrez également les ruines du palais Tajbeg et du palais Darulaman , le Versailles d’Afghanistan

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *