Aller au contenu

Les toiles d’araignées décorées des araignées artistes

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Il existe des araignées artistes, des araignées qui décorent leurs toiles de façon naturelle en y ajoutant des motifs géométriques, une décoration appelée stabilimentum.

De nombreuses espèces agrémentent leur piège d’éléments additionnels paraissant presque de jolies broderies, souvent aux allures de croix Saint-André, sans que l’on ne sache exactement la raison.

Le nom stabilamentum évoque un renforcement de la toile et si cet objectif a été le premier a avoir été supposé par les scientifiques, il est depuis généralement rejeté. Pourtant certaines araignées, comme celles qui mangent les chauves-souris ou celles qui mangent les serpents ont probablement besoin de toiles solides.

Les-toiles-d-araignees-decorees-des-araignees-artistes-1
Orb-weaver Spider (Argiope savignyi) on its stabilimentum – Araña; Parque Nacional Cahuita, Limón, Costa Rica par Lon&Queta (CC BY-NC-SA 2.0).

Les-toiles-d-araignees-decorees-des-araignees-artistes-2


Crédit photo Charles Lam (CC BY-SA 2.0).

Il est fort probable que les buts et fonctions des stabilimenta soient divers: les décorations sont réalisées par des espèces différentes et également avec des matériaux différents.

Certaines espèces utilisent leur soie tandis que d’autres utilisent aussi des détritus et des restes de cocons à œufs (voir ici l’éclosion de bébés araignées d’un cocon dans une structure Silkhenge).

Les-toiles-d-araignees-decorees-des-araignees-artistes-3
Crédit photo Billy Matthews (CC BY-SA 2.0).

Les-toiles-d-araignees-decorees-des-araignees-artistes-4.


cPossible Argiope aurantia instar par Cletus Lee (CC BY-NC-ND 2.0) .

Parmi les différentes espèces réalisant des broderies sur leur toile, beaucoup sont du genre Argiope (dont certains membres participent au Kumo Gassen, le traditionnel combat d’araignées japonais), tissant un stabilimentum avec des motifs en forme de croix de Saint-André et posant au milieu en croix également.

Les décorations de ces araignées artistes, verticales ou en disque pour les plus jeunes, présentent des angles à 45° presque parfaits et paraissent agrandir la taille de l’animal.

Les-toiles-d-araignees-decorees-des-araignees-artistes-5
Argiope bruennichi par Thomas Bresson (CC BY 2.0).

Les-toiles-d-araignees-decorees-des-araignees-artistes-6.
Argiope sp par Muhammad Mahdi Karim (GNU Free Documentation License)

Parmi les hypothèses des arachnologues concernant ces toiles d’araignées décorées naturellement (bien différentes des toiles d’araignées colorées de Anthony Michael Simon), l’une d’entre elle évoque l’autoprotection.

Les motifs font paraitre l’araignée plus grande. D’autre part, ils agissent comme un camouflage inverse et évitent que les oiseaux ou les autres animaux n’endommage le piège délicatement tissé. Une sorte de panneau d’avertissement.

Les-toiles-d-araignees-decorees-des-araignees-artistes-7
Agriope argentata par dinesh rao (CC BY 2.0).

Les-toiles-d-araignees-decorees-des-araignees-artistes-8


Argiope keyserlingi par Amos T Fairchild (CC BY-SA 3.0).

Une autre hypothèse est que ces éléments décoratifs sont utilisés pour attirer plus de proies dans la toile. Elles réfléchiraient plus de lumière ultraviolette très attrayantes pour les insectes. Comme si elles avaient déjà inventé il y a des millions d’années le dispositif anti-insecte à UV que nous utilisons.

Les-toiles-d-araignees-decorees-des-araignees-artistes-9.
Female Garden Spider with Moth/Meal par Glen Peterson (CC BY-NC-SA 2.0).

Les-toiles-d-araignees-decorees-des-araignees-artistes-10
Young Argiope Spider par Alan Wigginton (CC BY-NC-SA 2.0).

Il est également possible que le stabilimentum soit lié à un processus de thermorégulation, aidant l’animal à maintenir sa température interne à l’optimum.

Une autre possibilité est celle de se débarrasser de son excès de soie. Une production encombrante que les araignées artistes consomment dans leurs motifs décoratifs.

Les-toiles-d-araignees-decorees-des-araignees-artistes-11
Spider with nice pattern par James Niland (CC BY 2.0).

Les-toiles-d-araignees-decorees-des-araignees-artistes-12


Yellow Garden Spider par GollyGforce – Living My Worst Nightmare (CC BY 2.0).

L’esthétisme pourrait aussi jouer son rôle, notamment pour la reproduction. En vue d’attirer un partenaire mâle certaines araignées mettraient en valeur leur toile. Une étude en Espagne à trouver une corrélation entre la présence d’un stabilimentum et l’arrivée d’un partenaire.

Les-toiles-d-araignees-decorees-des-araignees-artistes-13-scaled
Blank and Yellow Garden Spider par Steve Rainwater (CC BY-SA 2.0).

Les-toiles-d-araignees-decorees-des-araignees-artistes-14
Golden orb weaver par Ken-ichi Ueda (CC BY-NC 2.0).

Toutes les araignées artistes ne font pas de jolis motifs de soie. Les Néphiles par exemple (en voir une sur un visage ici) affectionnent de laisser des proies non consommées suspendues à leur toile, une façon bizarre mais fonctionnelle d’en attirer d’autres.

Via Ark in Space.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *