Au coeur de Regent’s Park à Londres se niche The Holme, le manoir le plus cher du monde puisqu’il est actuellement sur le marché pour 250 millions de livres sterling, environ 285 millions d’euros.
Cette demeure de 205 ans est surnommée la Maison Blanche de Regent’s Park en raison de son style un peu massif et sa façade qui rappelle la résidence présidentielle emblématique de Washington DC.
Crédit photo moska (CC BY-SA 2.0)
Crédit photo Sean O’Neill (CC BY-ND 2.0)
The Holme comprend 40 chambres, huit garages, un court de tennis, un sauna, une bibliothèque et un « grande salle à manger », dans le cadre de ses 29 000 pieds carrés d’espace de vie.
Construit en 1818 par le promoteur immobilier géorgien James Burton, The Holme a servi de résidence à la famille Burton, avant d’être utilisé par le Bedford College pendant plusieurs décennies.
Devenue résidence privée dans les années 1980, le manoir a été mis en vente à plusieurs reprises depuis, atteignant à chaque fois des prix astronomiques. Aujourd’hui, il est vendu pour 250 millions de livres sterling, le prix le plus élevé jamais fixé pour un manoir, largement au dessus des 190 millions de dollars qui étaient demandé en 2013 pour Copper Beech Farm, maison la plus chère des USA à l’époque.
Crédit photo Justinc (CC BY-SA 2.0)
Crédit photo Damien Everett (CC BY 2.0)
Le manoir emblématique appartenait auparavant à des membres de la famille royale saoudienne, mais a récemment été repris après l’expiration d’un prêt d’environ 180 millions de dollars. C’était l’actif le plus cher parmi ceux adossés à la dette, et sa vente était considérée comme le moyen le plus rapide et le plus simple de rembourser la dette.
C’est aujourd’hui le manoir le plus cher en vente dans le monde, même l’ancien détenteur du titre de « maison la plus chère » détenu par un penthouse de trois étages dans la Central Park Tower de New York qui était disponible en septembre dernier pour 250 millions de dollars reste en dessous.
The Holme n’est toutefois techniquement pas la maison la plus chère du monde, ce titre revenant à la Villa Aurora de Rome dont une majeure partie de la valeur est lié à une fresque unique de Le Caravage.
Ce magnifique manoir de deux étages va certainement susciter l’intérêt de nombreux investisseurs qui rêveront de l’ajouter à leur portefeuille.
En complément, voici une petite vidéo aérienne de Regent’s Park où se trouve The Holme, un quartier londonien privilégié par les millionnaires:
Et pour un peu moins cher, découvrez également l’île de Vaila, son château et son squelette de cachalot à vendre pour 2 millions de dollars.
Via Oddity Central.