En Basse-Californie au Mexique se trouve la centrale géothermique de Cerro Prieto, le plus grand complexe géothermique du monde.
Une zone de rencontre de plaques tectoniques générant de l’eau chaude près de la surface de la terre, une eau dont la chaleur, une fois pompée, est transformée en électricité.
La vapeur résiduelle est condensée puis libérée via des canaux dans le lac éponyme, un bassin d’évaporation de 18km de long. Une eau qui contient des produits chimiques comme le méthane et l’ammoniac, polluant le sol environnant et du sulfure d’hydrogène qui est relaché dans l’air, donnant cette fameuse odeur d’œufs pourris.
Une vraie démonstration qu’une idée écologique, produire de l’électricité à base de géothermie, peut se révéler désastreuse pour l’environnement et qu’il est impératif de prendre les problématiques dans toutes leurs dimensions.
Le photographe allemand Tom Hegen, à qui l’on doit déjà ces images de la mine de cuivre de Rio Tinto ou celles de la pollution des étangs par la cendre des centrales à charbon, a pris des clichés aeriens de la centrale géothermique de Cerro Prieto. Et si les images semblent parfois des tableaux abstraits, la réalité est pourtant plutôt sordide:
(plus de ses clichés ainsi que des impressions sur le site web du photographe ici ou sa page Behance là)
Toutes les photos: crédits Tom Hegen (CC BY-NC-ND 4.0).
Découvrez également The Salt Series , les marais salins vus du ciel par Tom Hegen.
Géothermie, voir aussi le projet de Quaise de creuser les puits géothermiques les plus profonds du monde.