Aller au contenu

The Ash Ponds – la pollution des étangs par la cendre des centrales à charbon

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

C’est une série par le photographe allemand Tom Hegen montrant la pollution des étangs par la cendre des centrales à charbon et intitulée The Ash Ponds.

Pour éviter de trop polluer l’atmosphère, les résidus de la combustion des énergies fossiles sont rejetées dans des étendues d’eau, parfois avec l’ajout de produits chimiques pour favoriser leur neutralisation ce qui donne des couleurs vives à ces lieux.

Des endroits colorés mais très dangereux pour l’environnement, la chimique à l’oeuvre étant susceptibles d’aller contaminer les eaux de surface et les nappes phréatiques.

Une fois le charbon brûlé dans une centrale électrique à combustibles fossiles, les restes sont pompés à travers des pipelines dans d’immenses étangs. Les étangs sont utilisés comme décharge pour empêcher le rejet de cendres dans l’atmosphère. Les bassins de cendres utilisent la gravité pour décanter les grosses particules des eaux usées des centrales électriques. Souvent, la cendre est mélangée à des produits chimiques pour favoriser la neutralisation, c’est de là que viennent les couleurs vives. Bien que l’utilisation de bassins de cendres en combinaison avec des contrôles de la pollution atmosphérique diminue la quantité de polluants atmosphériques, les structures présentent de graves risques pour la santé de l’environnement environnant, car les produits chimiques contenus dans les cendres peuvent s’infiltrer dans les eaux souterraines et les eaux de surface.

En continuité à ces étangs de résidus miniers, voici quelques extraits The Ash Ponds – la pollution des étangs par la cendre des centrales à charbon par tom Hegen:
(plus de ses clichés ainsi que des impressions sur le site web du photographe ici ou sa page Behance là)

The-Ash-Ponds-la-pollution-des-etangs-par-la-cendre-des-centrales-a-charbon-11

The-Ash-Ponds-la-pollution-des-etangs-par-la-cendre-des-centrales-a-charbon-10

The-Ash-Ponds-la-pollution-des-etangs-par-la-cendre-des-centrales-a-charbon-9

The-Ash-Ponds-la-pollution-des-etangs-par-la-cendre-des-centrales-a-charbon-8

The-Ash-Ponds-la-pollution-des-etangs-par-la-cendre-des-centrales-a-charbon-7

The-Ash-Ponds-la-pollution-des-etangs-par-la-cendre-des-centrales-a-charbon-6

The-Ash-Ponds-la-pollution-des-etangs-par-la-cendre-des-centrales-a-charbon-5

The-Ash-Ponds-la-pollution-des-etangs-par-la-cendre-des-centrales-a-charbon-4

The-Ash-Ponds-la-pollution-des-etangs-par-la-cendre-des-centrales-a-charbon-3

The-Ash-Ponds-la-pollution-des-etangs-par-la-cendre-des-centrales-a-charbon-2

The-Ash-Ponds-la-pollution-des-etangs-par-la-cendre-des-centrales-a-charbon-1

Toutes les photos: crédits Tom Hegen (CC BY-NC-ND 4.0).

Découvrez également la mine de cuivre de Rio Tinto ou la centrale géothermique de Cerro Prieto vue du ciel.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *