Aller au contenu

Tennis For Two, le premier jeu vidéo tournait sur un oscilloscope en 1958

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Le premier jeu vidéo de l’histoire s’appelait tennis for two (tennis pour deux) et tournait sur un oscilloscope.

Il a été créé en octobre 1958 par le physicien William Higinbotham et est devenu un vrai succès à la journée portes ouvertes du Laboratoire national de Brookhaven.

It might liven up the place to have a game that people could play, and which would convey the message that our scientific endeavors have relevance for society.

Tennis For Two, ancêtre de Pong

Un jeu de tennis très similaire au célèbre Pong qui verra le jour sur les écrans dans les années 1970… et dont certains passionnés ont même réalisé des versions mécaniques.

Tennis-For-Two-le-premier-jeu-video-tournait-sur-un-oscilloscope-en-1958
crédit photo Brookhaven National Laboratory

Un jeu très rudimentaire dans lequel les joueurs tournaient un bouton pour ajuster l’angle de la balle et appuyaient sur un autre pour frapper. Des joueurs qui devaient mettre la balle dans les limites sans toucher le filet et compter leur score.

Le graphisme était sommaire avec seulement deux lignes, l’une pour le sol, l’autre pour le filet et la balle était un point… le tout sur un affichage à tube cathodique, alimenté via un circuit à transistors.

Le premier jeu vidéo, divertissement de laboratoire

Le premier jeu vidéo était une histoire de scientifiques qui aimaient aussi s’amuser et Tennis for Two, bien que précurseur, était bien sûr encore loin de la révolution électronique qui s’est amorcée dans les années 70 et 80 avec ces icones phares comme Tetris ou bien Pac Man.

Plus d’infos sur superjumpmagazine ici

Notez également qu’un oscilloscope peut servir à pas mal de choses comme par exemple faire l’animation sur Break on Through de The Doors.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *