L’illustrateur et aquarelliste français Ernest Louis Lessieux a réalisé une série de clichés autochromes de la mystérieuse Tatiana à la plage en 1907.
Des photos en couleur utilisant le procédé des frères Lumière breveté en 1903, ces pionniers de la photographie et du cinéma à qui l’on doit également de nombreux films d’époque comme par exemple cette bataille de boule de neige à Lyon ou ces images des Kremos, famille suisse d’acrobates, en 1899.
Les autochromes (en voir leur histoire sur Wikipédia là) ont marqué une révolution dans la photographie en offrant pour la première fois la possibilité de capturer les couleurs avec une texture unique et naturelle. Avec leur texture granuleuse et leurs tons pastel, les autochromes témoignent d’une époque où la couleur devenait un moyen d’expression artistique en photographie.
Le peintre Ernest Louis Lessieux est né à La Rochelle en 1848 et a suivi des études à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris avant de se porter volontaire dans la guerre contre la Prusse. Après la guerre, il a fini par s’installé dans les années 1880 pour des raisons de santé à Menton sur la Côte d’Azur où il a donné des cours de peinture à de riches anglais.
Comme d’autres peintres, par exemple Antonin Personnaz, il s’est intéressé à la photographie, un art pictural nouveau. Il a su transposer son regard artistique dans ses autochromes, où chaque cliché semble inspiré par ses aquarelles.
C’est ainsi qu’il a réalisé ces autochromes d’une jeune ingénue, prénommée Tatiana, sur une plage de l’île d’Oléron, jouant avec un voile, avec ou sans maillot.
La plage, cadre privilégié de cette série, évoque autant la sérénité des moments de contemplation que la fascination pour la nature omniprésente dans l’œuvre de Lessieux. Le côté dénudé de Tatiana témoigne d’une impression de connexion sensuelle entre le corps humain et son environnement dans une douceur ou une intimité qui frôle l’érotisme.
Cette série Tatiana à la plage évoque les impressionnistes, avec lesquels Lessieux partageait une fascination commune pour la lumière et les nuances naturelles.
Après ces portraits de femmes autochromes par Alfonse Van Besten, voici quelques autochromes de Ernest Louis Lessieux avec Tatiana à la plage:
Toutes les photos: crédits Ernest Louis Lessieux.
Via Design You Trust.