Aller au contenu

Taq-e Kisra – grande arche de Ctésiphon

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Taq-e Kisra est le nom de la grande arche de Ctésiphon, ancienne ville parthe sur les rives du Tigre dont l’arc est le seul vestige.

Située à 35 km au sud-est de Bagdad, la cité a été fondée par Mithridate I, le roi de l’Empire parthe, à la fin des années 120 avant JC comme lieu de résidence royale, après avoir annexé la Babylonie en battant les Grecs.

Taq-e-Kisra-grande-arche-de-Ctesiphon-1
Crédit photo: Nick Maroulis/Flickr (CC BY-NC-ND 2.0).

Sous la domination parthe, Ctésiphon était devenu le centre politique et commercial de la région et, en 58 avant JC, elle était la capitale de l’Empire. Peu à peu, la ville a fusionné avec l’ancienne capitale hellénistique de Séleucie et d’autres colonies voisines pour former une métropole cosmopolite.

Au IIe siècle, la lutte acharnée entre les Romains et les Parthes a amené Ctésiphon à changer de mains entre les deux empires six fois au total. Lors de la dernière possession, les Romains ont saccagé et pillé la ville, détruit des palais et emmené des milliers de ses habitants comme esclaves.

En 226 après JC, la ville est tombée aux mains de l’empire sassanide et Ctésiphon a prospéré à nouveau. Les lieux habités les plus anciens de Ctésiphon se trouvaient sur sa partie orientale, appelée dans les sources arabes « la vieille ville », où se trouvait la résidence des Sassanides, connue sous le nom de Palais Blanc. Le côté sud de Ctésiphon était connu sous le nom d’Aspanbar, connu pour ses salles proéminentes, ses richesses, ses jeux, ses écuries et ses bains.

La grande arche voutée de 37 mètres de haut a été construite par le roi sassanide Shahpur Ier à qui l’on doit également Naqsh-e Rostam – fabuleux vestige de l’empire Perse.

Les murs à la base font 7 mètres d’épaisseur pour finir à seulement 1 mètre au faitage.

Après que les Arabes aient capturé Ctésiphon en 637 après JC, ils ont transformé le palais en mosquée jusqu’à ce que la zone soit progressivement abandonnée.

Au VIIIe siècle, Ctésiphon avait été remplacée par la ville nouvellement fondée de Bagdad, et les ruines désertes de Ctésiphon étaient utilisées comme carrière de matériaux de construction. Les inondations ultérieures ont détruit toutes les structures restantes, y compris Taq Kasra, dont un tiers a été emporté par une inondation en 1888.

La restauration a démarré en 1975, lancée par Saddam Hussein, mais a été interrompue en 1991.

Voici quelques images de ces vestiges:

Taq-e-Kisra-grande-arche-de-Ctesiphon-2


Arch of Ctesiphon par David Stanley (CC BY 2.0).

Taq-e-Kisra-grande-arche-de-Ctesiphon-3
Ctesiphon Arch – largest unsupported arch in the world. par Aerial Photographic Archive for Archaeology in the Middle East/Flickr (CC BY-NC-ND 2.0).

Taq-e-Kisra-grande-arche-de-Ctesiphon-4


Ctesiphon Arch par Aerial Photographic Archive for Archaeology in the Middle East/Flickr (CC BY-NC-ND 2.0).

Taq-e-Kisra-grande-arche-de-Ctesiphon-5
Ctesiphon-ruin 1864 Wikimedia (domaine public).

Voici une reconstitution numérique issue du jeu Total War: ATTILA

Taq-e-Kisra-grande-arche-de-Ctesiphon-6
Crédit: steamcommunity.com

Les coordonnées GPS de ces ruines : 33° 05′ 37″ nord, 44° 34′ 55″ est.

Voici leur position sur Google Maps:

Taq-e-Kisra-grande-arche-de-Ctesiphon-irak-maps

Vestiges d’Irak, découvrez également le pont de Tello, le plus vieux pont du monde ou cette excavation d’un Lamassu assyrien de 2 700 ans.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *