Au sud du Monténégro, dans la municipalité de Budva, se niche le village de Sveti Stefan, un ancien village de pêcheurs qui est devenu un complexe hôtelier de luxe.
Ce petit îlot rocheux est relié au continent par un isthme sablonneux et le village de pierre qui l’occupe désormais est en fait un hôtel du nom de Aman Sveti Stefan.
Crédit photo Oleg Gratilo/Unsplash.
Crédit photo Djordje Milivojevic/Unsplash.
Sveti Stefan, un village presque abandonné
Dans les années 1400, ce petit village de pêcheurs d’importance stratégique a été fréquemment pillé par les Turcs. Dans les années 1600, les autorités ont décider de le fortifier Sveti Stefan pour repousser définitivement les invasions turques.
Le village a prospéré jusque dans les années 1950, lorsque la population est tombée à seulement 20 habitants.
C’est au milieu des années 1950 que la décision a été prise de transformer le village de pêcheurs presque abandonné de Sveti Stefan en un complexe de luxe, aujourd’hui connu sous le nom d’Aman Sveti Stefan.
Les images de ses charmantes villas en pierre du XVe siècle, de ses falaises escarpées et de ses superbes plages roses sont devenues des représentations emblématiques du Monténégro.
Crédit photo hedonika/Pixabay.
Crédit photo Miljan Mijatović/Unsplash.
Un des hôtels les plus luxueux d’Europe
Dès son ouverture, le complexe hôtelier a attiré de nombreuses stars.
Ce sont quelques 51 cottages en vielles pierres blanches soigneusement rénovés et les visiteurs d’Aman Sveti Stefan peuvent réserver une villa luxueuse avec une vue imprenable sur l’océan et un accès à une plage de sable rose.
Une résidence 5 étoiles avec de nombreux équipements dont un spa proposant des soins d’hydrothérapie innovants utilisant plus de 650 herbes médicinales.
L’îlot offre l’accès à 3 plages dont une privée et malgré son ancienne vie de village de pêcheurs, les tarifs pour y séjourner ne sont pas à la portée de tous.
A proximité, il est possible de découvrir le pic Saint-Sava qui offre une vue panoramique sur l’îlot et la mer azur. Près du sommet du pic se trouve une église du XVe siècle dont la cloche est réputée pour sonner lors de périodes de troubles.
L’hôtel a été sous les feux des projecteurs en 1992, hébergeant un match revanche d’échecs entre les anciens champions du monde Bobby Fischer et Boris Spassky malgré la guerre qui faisait rage dans cette région des Balkans.
Sveti Stefan, Montenegro par Seko Fotografía (CC BY-NC-ND 2.0).
Vidéo de Sveti Stefan
Après la magnifique plage de Zlatni Rat en Croatie, voici une courte vidéo présentant le Aman Sveti Stefan au Monténégro:
Crédit photo Stuart Webster (CC BY 2.0).
Aller à cet ancien village de pêcheur
Il se situe dans la municipalité de Budva au Monténégro.
Ses coordonnées GPS sont: 42.255913103438594, 18.896085517180506.
Voici sa position sur Google Maps:
Des compléments d’informations sur le site web de l’hôtel ici.
Curiosité du Monténégro, découvrez également ce vieil arbre se transformant en fontaine après la pluie.
Villégiature probablement sympathique mais qui ne doit pas être donnée!
Comme dit dans l’article, c’est un endroit de luxe réservé aux plus fortunés…