Aller au contenu

Sperlonga, joyau caché de la région de Latium

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Nichée à mi-chemin entre Rome et Naples, la ville de Sperlonga était autrefois une destination prisée des auteurs et acteurs hollywoodiens.

Une ville à flanc de falaise d’une blancheur saisissante au bord du bleu de la mer Tyrrhénienne immaculée, une carte postale pour la « dolce vita ».

sperlonga-joyau-cache-de-la-region-de-latium-italie-1
© Antartis/DepositPhotos

Un petit havre de paix qui permet aux Italiens de s’évader des rues animées de Rome et de Naples, contrairement aux villes blanches très touristiques de Ravello ou de Positana qui attirent généralement de nombreux visiteurs américains.

Au cours des années 1950 et 1960, Sperlonga était l’escapade préférée des scénaristes, acteurs et stars hollywoodiens comme Brigitte Bardot, Marlene Dietrich, Cy Twombly ou Arthur Miller, qui venaient y chercher un peu de répit hors des plateaux de tournage.

sperlonga-joyau-cache-de-la-region-de-latium-italie-2


© Vercingetorige/DepositPhotos

L’entrée dans Sperlonga est pittoresque, la route se faufilant à travers les vignobles et les terres agricoles débordantes d’olives, de tomates et de citrons.

Les plages dorées Pavillon bleu de la ville s’étendent sur des kilomètres et plusieurs hôtels proposent des chaises longues pour profiter du soleil d’été, le genre d’installation qui pourrait ressembler à celle de Versilia.

sperlonga-joyau-cache-de-la-region-de-latium-italie-3
© Oleg_P/DepositPhotos

La «vieille ville» de Sperlonga, avec ses rues médiévales blanchies à la chaux , à l’instar de Ostuni, qui serpentent la falaise, offre un régal visuel.

Après une petite montée, une charmante place se dévoile avec des bars, des boutiques et des restaurants. La vieille ville est un endroit idéal pour explorer les restaurants pittoresques disséminés dans les rues sinueuses et pour profiter des vues panoramiques sur le littoral à couper le souffle.

sperlonga-joyau-cache-de-la-region-de-latium-italie-4


© e55evu/DepositPhotos

La Torre Truglia , perchée au-dessus du petit port, est un repère reconnaissable. Datant de 1532, la tour, ressemblant à un château de sable géant, est une caractéristique importante du littoral de Sperlonga. La structure, qui a survécu à de nombreux assauts, sert aujourd’hui de centre d’éducation à l’environnement maritime du parc naturel régional « Riviera d’Ulisse ».

sperlonga-joyau-cache-de-la-region-de-latium-italie-5.
© marcociannarel/DepositPhotos

La Villa de Tibère est un site archéologique romain à ciel ouvert avec des grottes fascinantes qui se trouve à quelques pas le long de la plage de la vieille ville de Sperlonga. Les visiteurs peuvent se promener librement parmi les ruines antiques et imaginer les fêtes qui se déroulaient autrefois dans cette vaste grotte, même si elles ne rivalisaient peut-être pas avec celles de la station thermale de Baiae.

sperlonga-joyau-cache-de-la-region-de-latium-italie-6
© e55evu/DepositPhotos

Loin du tourisme de masse, Sperlonga a conservé son charme et son authenticité italienne, ancien village de pêcheur teinté de glamour nostalgique.

Via unusual places.

Plus coloré, découvrez également Burano, ce village arc-en-ciel de Venise.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *