Sur les côtes d’Irlande sur l’île éponyme se trouve le monastère de Skellig Michael, un endroit battu par les flots qui a fait office d’ermitage de Luke Skywalker dans les épisodes de Star Wars VII, VIII et IX.
Sur cette petite île rocheuse aussi appelée Great Skellig (Sceilg Mhichíl en irlandais), formant avec Little Skellig l’archipel des îles Skellig, a été construit un des monastères les plus connus d’Irlande, composé de cahuttes de pierre.
Skellig Michael Arian Zwegers (CC BY 2.0)
Un monastère du VIème siècle
L’île a été occupée à partir du VIème siècle par des moines irlandais austères qui ont tout risqué pour construire minutieusement un lieu de culte en pierre. Un lieu constamment fouetté par des vagues tonitruantes et des vents violents, car ils pensaient que le climat rigoureux prouvait leur dévotion religieuse.
Ces moines vénéraient l’archange Saint Michel, célèbre pour avoir tué le diable sous une forme de dragon (ou de serpent).
Crédit photo Michael/Unsplash.
Si beaucoup de mystère entoure encore Skellig Michael, les historiens pensent que le monastère, qui serpente sur le flanc d’une montagne escarpée, n’abritait pas plus de 13 personnes à la fois.
Le site présente des centaines de marches en pierre (probablement plus que celui de l’île de Gaztelugatxe et ses 241 marches), une poignée de structures austères aux toits arrondis (des sortes de huttes de pierre) et un ermitage isolé qui offre une solitude totale près du sommet de l’un des pics déchiquetés de Skellig Michael.
Skellig Michael par highlander411 (CC BY 2.0).
Abandonné par les moines vers le XIIème siècle, un phare y a ensuite été établi au XIXème siècle pour guider les bateaux.
Skellig Michael, inscrit au patrimoine mondiale de l’Unesco
Les constructions délabrées ont commencé à être restaurées par l’état Irlandais à la fin du XIXème siècle et le site a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1996.
Crédit photo IrishFireside (CC BY 2.0).
Crédit photo Chad Husby (CC BY-NC-ND 2.0) .
Skellig Michael, lieu de tournage de Star Wars
Loin du climat de Tozeur qui a également servi de décor à la saga, l’ambiance rude et brumeuse de Skellig Michael est un décor idéal pour l’ermitage de Luke Skywalker, un refuge parfait pour un Jedi fatigué du monde désireux de se replier sur lui-même.
Crédit photo Valerie Hinojosa (CC BY-SA 2.0).
Crédit photo Mike Lorden (CC BY-NC 2.0) .
Accessible uniquement par bateau et par beau temps, il est possible de visiter l’île mais selon un nombre de visiteurs journaliers limités. Le nombre de touristes a bien sûr subit une hausse à la suite de la sortie de Star Wars VII.
Crédit photo Nils Merker (CC BY-NC 2.0).
Crédit photo Florian Christoph (CC BY 2.0).
Vidéo de Skellig Michael
Voici une vidéo sur ce monastère popularisé par Star Wars, un petit film de devinsupertramp, réalisateur talentueux à qui l’on doit aussi des vidéos un peu extrême comme le saut à la corde d’une falaise:
Position de l’île Skellig Michael
Voici les coordonnées GPS de cette île désormais célèbre: 51.77334419167527, -10.538868837212586.
Et sa position sur Google Maps:
Et dans la catégorie monastère exceptionnel, découvrez également le monastère de Sumela, un monastère à flanc de falaise en Turquie