L’artiste verrière de Seattle Carol Milne continue de nous étonner avec ses sculptures de tricot de verre.
Elle combine sa passion pour le tricot avec celle de la sculpture, notamment le travail du verre, pour ses créations insolites montrant des ouvrages en cours de tricotage figés dans le temps.
Des petites mains et des aiguilles à l’oeuvre, semblant prêtes à enfiler la prochaine maille mais pétrifiées au milieu du point comme attendant un signal pour finir bonnet de viking et autre pantalon de laine pour l’hiver.
L’artiste joue également avec le côté translucide et coloré du matériau, la lumière et l’éclairage étant des éléments primordiaux de ses créations.
Dans sa série Hands Knitting Themselves, des mains semblent se tricoter elles-mêmes, rappelant vaguement ces sculptures qui se sculptent leur propre corps idéal de Víctor Hugo Yáñez Piña.
Elle explique dans sa bio:
Je considère mon travail tricoté comme une métaphore de la structure sociale. Les brins individuels sont faibles et cassants en eux-mêmes, mais d’une force trompeuse lorsqu’ils sont liés ensemble. Vous pouvez fissurer ou casser des fils uniques sans que toute la structure ne s’effondre. Et même lorsque la structure est brisée, les pièces restent liées ensemble. Ce sont les liens qui apportent force et intégrité à l’ensemble et qui le maintiennent intact.
Après cette première présentation de ses créations, voici donc de nouvelles sculptures de tricot de verre par Carol Milne:
(plus de ses oeuvres sur le site web de l’artiste ici ou sur son compte Instagram là)
Metamorphosis.
Perfect Ten
A gauche, détail de Metamorphosis. A droite Kingal, Nitsha et Tatu
Cocoon
String into Action
Eléments de la série Hands Knitting Themselves
Cast Off
Swisha (for Melissa)
Toutes les photos: crédits Carol Milne.
Via Colossal.
Un peu éloignées du tricot de verre, découvrez également ces bestioles de verre par Glass Symphony.