Aller au contenu

Le sanctuaire Rozabal ou le tombeau de Jésus du Cachemire

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Dans la région de Khanyar au Cachemire en Inde, dans le centre-ville de Srinagar, se trouve un vieux tombeau que certains appellent le tombeau de Jésus du Cachemire.

Ce modeste bâtiment en pierre avec un toit en pente traditionnel à plusieurs niveaux et un dôme hexagonal vert est le sanctuaire Rozabal, roza signifiant tombeau, et bal lieu.

C’est le lieu de sépulture de Yuz Asaf, un prédicateur musulman médiéval et d’un autre saint homme musulman nommé Mir Sayyid Naseeruddin. Mais un nombre croissant de personnes pensent qu’il s’agit en réalité du tombeau de Jésus de Nazareth.

le-sanctuaire-rozabal-ou-le-tombeau-de-jesus-du-cachemire-1
Sanctuaire Rozabal à Srinagar – Vue de face 01.jpg par Indrajit Das (CC BY-SA 4.0).

L’hypothèse de la migration de Jésus Christ en Inde

L’idée selon laquelle Jésus a survécu à la crucifixion et a émigré en Inde pour vivre le reste de sa vie dans la vallée verdoyante du Cachemire, au nord du pays, a été avancée pour la première fois par Mirza Ghulam Ahmad, fondateur du mouvement Ahmadiyya.

Ahmad a trouvé des gravures rupestres dans le sanctuaire qui montrent les pieds de Yuz Asaf avec des blessures causées par la crucifixion ou des blessures similaires. Ahmad croyait que Yuz Asaf n’était autre que Jésus lui-même. Il a interprété le nom Yuz comme Jésus et Asaf comme l’hébreu signifiant « rassembler ». Ainsi Yuz Asaf est devenu « Jésus le rassembleur ». Ahmad a même trouvé une confirmation dans le Coran lui-même. Se référant au verset 23 :50, qui dit : « Nous… leur avons préparé une demeure sur une partie élevée de la terre, un lieu de calme et de sécurité, et arrosé de sources courantes », Ahmad a déclaré que la description était très appliqué à juste titre à la vallée du Cachemire.

En 1899, Ahmad a écrit un traité en ourdou intitulé Masīh Hindustān Meiń (Jésus en Inde), dans lequel il a exposé sa théorie. Ce traité postule que Jésus, ayant survécu à la crucifixion, aurait tranquillement quitté la juridiction romaine, commençant son voyage depuis Jérusalem en traversant Nisibis et la Perse. Finalement, il serait arrivé en Afghanistan, où il aurait rencontré des tribus israélites qui s’y étaient installées des siècles plus tôt après avoir échappé à l’emprise de Nabuchodonosor. Par la suite, il se serait rendu au Cachemire, où d’autres tribus israélites avaient également établi une communauté. Jésus y aurait résidé jusqu’à son décès à l’âge de 120 ans. Cette tombe serait de fait la tombeau de Jésus Christ.

Contrairement à d’autres auteurs qui suggèrent des similitudes entre les enseignements bouddhistes et chrétiens, ainsi qu’entre les vies de Jésus et de Bouddha telles qu’elles sont consignées dans leurs écritures respectives, Ghulam Ahmad soutient que Jésus est arrivé en Inde après la crucifixion. Selon son affirmation, les bouddhistes ont ensuite incorporé des éléments des Évangiles dans leurs écritures. Il soutient que Jésus a également transmis ses enseignements aux moines bouddhistes, dont certains étaient d’origine juive, et qu’ils l’ont accepté comme une manifestation du Bouddha, le « maître promis », mêlant ses enseignements à ceux de Bouddha.

le-sanctuaire-rozabal-ou-le-tombeau-de-jesus-du-cachemire-2


Tombe de Youza Asouph ou Yuz Asaph à l’intérieur du sanctuaire Rozabal à Srinagar 02.jpg par Indrajit Das (CC BY-SA 4.0).

Le tombeau de Jésus au Cachemire, une histoire peu crédible

La théorie d’Ahmad est largement ignorée par les historiens sérieux, mais de nombreux musulmans locaux de Srinagar croient sincèrement que Jésus est effectivement enterré à Roza Bal. Comme d’autres croient aussi à la tombe de Eve à Djeddah en Arabie Saoudite. Yuz Asaf n’est pas un nom arabe ou musulman, mais est hébreu, disent-ils. Ils soulignent également que le tombeau est orienté est-ouest, une direction traditionnellement juive, plutôt que vers la Qibla, comme ce serait le cas pour un tombeau musulman.

Pour beaucoup d’autres, cependant, c’est un blasphème de prétendre que Jésus est enterré n’importe où sur la surface de la Terre.

Selon certains, le mythe du tombeau de Jésus au Cachemire est aussi propagé par les commerçants du quartier car il attire les touristes.

En 2007, l’auteur indien populaire Ashwin Sanghi a écrit un thriller intitulé The Rozabal Line dans le même style que The Da Vinci Code de Dan Brown , incitant de nombreux lecteurs à visiter le sanctuaire Rozabal. L’afflux a été si important que le tombeau a dû être temporairement fermé aux visiteurs.

Dans un effort pour dissiper ce mythe, les habitants ont maintenant installé un panneau d’affichage qui cite des versets du Coran et de la Bible pour réfuter l’idée que le Christ est enterré sur le site.

le-sanctuaire-rozabal-ou-le-tombeau-de-jesus-du-cachemire-3
Tombe de Youza Asouph ou Yuz Asaph à l’intérieur du sanctuaire Rozabal à Srinagar 02.jpg par Indrajit Das (CC BY-SA 4.0).

Via Amusing Planet.

Références:

– Jesus in Kashmir, The Citizen.
– ‘Tomb of Jesus’ In Kashmir–Roza Bal Shrine, India Heritage Walks.

Découvrez également la tombe de Saint Nicolas en Irlande.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *