Saltos de Mocona ou les chutes de Yucuma sont des chutes uniques au monde, puisqu’elles ne se jettent pas perpendiculairement au cours d’eau comme la plupart des cascades, mais parallèlement à la rivière.
Les cascades se font tout le long du fleuve Uruguay sur 3 kilomètres entre le Brésil et l’Argentine, le fleuve faisant office de frontière entre les deux pays.
Crédit photo Viajá por tu País (CC BY-NC-SA 2.0).
Une cascade frontière
A l’instar des chutes de Iguazu, l’eau fait encore office de délimitation entre les deux pays. Et c’est aussi, encore une fois, un spectacle d’une rare beauté qui les sépare.
Le nom Moconá signifie « tout avaler » dans la langue guarani qui est principalement utilisé en Argentine et Yucuma signifie « la grande chute » du côté brésilien.
Les rives environnantes regorgent de forêts subtropicales luxuriantes, abritant une grande diversité de faune et de flore quelque soit le versant brésilien ou argentin.
Crédit photo Rachel Hugh (CC BY 2.0).
Une singularité géographique
les chutes longent le lit de la rivière, plongeant dans une gorge créée par une faille géologique qui fend littéralement le fleuve en deux. Cet alignement parallèle aux rives est extrêmement rare dans le monde et donne l’impression que la rivière elle-même est fissurée, permettant à l’eau de se déverser de chaque côté.
Cette particularité est due à un canyon formé au cours de la période glaciaire en contre-bas du lit du fleuve.
Durant 150 jours de l’année, quand le niveau du fleuve est haut, les chutes ne sont pas visibles, noyées dans le lit du cours d’eau et semblables à des rapides.
Pourtant, quand le volume de l’eau est plus bas, leur hauteur et leur largeur sont variables en fonction du niveau de l’eau, entre 5 et 7 mètres de haut et sur entre 1000 et 3000 mètres de long.
Crédit photo Rachel Hugh (CC BY 2.0).
Photos de Saltos de Mocona
Après la cascade du gouffre de Baatara, voici une chute d’eau insolite au cœur de la réserve Yabotí, Saltos de Mocona et ces chutes parallèles à la rivière en images:
Crédit photo Ministerio de Turismo (CC BY-NC 2.0).
Crédit photo Ministerio de Turismo (CC BY-NC 2.0).
Crédit photo Ministerio de Turismo (CC BY-NC 2.0).
La fuerza del agua par Mariano Mantel (CC BY-NC 2.0).
Crédit photo Ministerio de Turismo (CC BY-NC 2.0).
cSaltos del Mocona #2 par Mariano Mantel (CC BY-NC 2.0).
Vidéo de Saltos de Mocona
Evidemment moins vertigineuse que Salto Ángel, voici une vidéo prise d’un bateau pneumatique longeant le lit du fleuve:
Aller aux sauts de Mocona
Le meilleur moment pour visiter est entre décembre et mars, lorsque les niveaux d’eau sont plus bas et que les chutes sont entièrement visibles. Pour y accéder, vous pouvez vous rendre dans la ville de El Soberbio, située à environ 70 kilomètres, qui sert de porte d’entrée au parc. De là, des excursions guidées sont disponibles pour explorer le site.
S’il existe des chemins de randonnée permettant d’y accéder, une des solutions les plus pratiques est évidemment le bateau comme dans la vidéo précédente.
S’il est difficile de donner une coordonnée GPS, les chutes s’étalant sur 3 kilomètres, voici en tout cas celles d’un point de « chute »: -27.14935015339064, -53.90343970502887.
Voici la localisation des Saltos de Mocona sur Google Maps:
Et dans la catégorie chute d’eau insolite et méconnue, découvrez Quedas de Kalandula, les chutes de Kalandula en Angola.