Le véhicule télécommandé ROV SuBastian , un robot capable de plonger à des profondeurs auparavant inaccessibles de plus de 4000 mètres, a permis à l’équipage du Falkor (également) de découvrir de nombreuses espèces au large du Chili en janvier et février derniers.
Les scientifiques, dirigés par Javier Sellanes et Erin Easton, ont exploré les crêtes sous-marines Salas y Gómez, Nazca et Juan Fernandez qui abritent plus de 200 monts sous-marins créés par l’activité volcanique par l’intermédiaire du Schmidt Ocean Institute.
Ce ROV permet d’avoir des images incroyables, c’est d’ailleurs lui qui avait pu filmer cette pieuvre transparente au large des îles Phénix.
Le véhicule télécommandé (ROV) SuBastain déployé depuis le navire de recherche Falkor au début d’une plongée scientifique. (Photo : Alex Ingle / Schmidt Ocean Institute, CC BY-NC-SA 4.0 DEED )
Chaque mont sous-marin abrite un incroyable écosystème qui semble surnaturel, avec des espèces à longue durée de vie, à croissance lente et à reproduction lente que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Ces espèces sont particulièrement vulnérables aux dommages causés par les forces humaines et océaniques.
Parmi les spécimens observés au cours de l’expédition, l’équipe pense avoir découvert de nouvelles espèces de homards trapus, dont les bras sont plus longs que le corps, et des oursins ressemblant à des cactus.
Ils ont également trouvé des vertébrés comme le poisson Chaunacops, connu sous le nom de poisson-cercueil . Le poisson-cercueil ne survit très profondément sous l’eau qu’en restant immobile sur le fond marin pendant la majeure partie de sa vie.
Un Chaunacops (un genre de poisson osseux de la famille des crapauds de mer Chaunacidae) observé à une profondeur de 1 388,65 mètres sur le mont sous-marin SF2, dans le parc marin de Nazca-Desventuradas. (Photo : Schmidt Ocean Institute, CC BY-NC-SA 4.0 DEED)
En 2016, le Chili a interdit le chalutage de fond sur les monts sous-marins relevant de sa juridiction.
La majeure partie de l’océan se trouve en dehors des frontières d’un seul pays et des efforts internationaux sont donc nécessaires pour protéger ces chaînes de montagnes océaniques si riches de vie.
L’espoir est que cette expédition contribuera à créer une zone marine protégée dans le cadre du Traité sur la haute mer de 2023 de l’ONU. Ceci limiterait le chalutage de fond, une méthode de pêche qui déchire les récifs coralliens et capture sans discernement des espèces du fond marin dans ses filets.
Un corail en spirale repéré à 1 419 mètres de profondeur sur le mont sous-marin JF1, dans les limites de la zone marine protégée à usages multiples de Mar de Juan Fernández au large des côtes centrales du Chili. (Photo : ROV SuBastian / Schmidt Ocean Institute, CC BY-NC-SA 4.0 DEED )
Au cours des prochaines années, les scientifiques travailleront pour confirmer que les spécimens collectés par le ROV SuBastian sont bien des espèces jusque-là inconnues.
Une autre expédition des monts sous-marins est déjà en cours, mobilisant l’ équipage du Falkor.
Un rare calmar coup de fouet (Mastigopsis hjorti) documenté à 1 105 mètres de profondeur aau mont sous-marin 17 (Ikhtiandr) dans la crête de Nazca. (Photo : ROV SuBastian / Schmidt Ocean Institute, CC BY-NC-SA 4.0 DEED)
L’Unesco estime qu’à peine 5 % de de la surface sous-marine a été explorée, ce qui laisse la part belle à de futures découvertes.
Les robots sous-marins comme le ROV SuBastian du Schmidt Ocean Institute, Le ROV Hercule du EV Nautilus à qui l’on doit la pieuvre Casper ou le ROV Atalanta à qui l’on doit la pieuvre Dumbo ont donc de grands jours devant eux.
Oursins oblongs Dermechinus découverts à une profondeur de 516 mètres sur le mont sous-marin JF2. (Photo : ROV SuBastian / Schmidt Ocean Institute, CC BY-NC-SA 4.0 DEED)
Un homard trapu découvert dans le corail à une profondeur de 669 mètres sur le mont sous-marin JF2. (Photo : ROV SuBastian / Schmidt Ocean Institute, CC BY-NC-SA 4.0 DEED)
Après cette compilation des des créatures marines bizarres de la baie de Monterey par le MBARI, voici quelques unes des espèces découvertes par le ROV SuBastian au large du Chili, en vidéo:
Plus d’informations sur le site web du Schmidt Ocean Intitute ici et sur sa chaine Youtube là.
Créature sous-marine inhabituelle, découvrez également le poisson limace, le poisson le plus profond du monde.