Aller au contenu

Route 36 – le célèbre bar à cocaine de La Paz

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Dans la capitale de Bolivie, La Paz, se trouve le célèbre bar à cocaine appelé Route 36, ruta 36 en espagnol.

Un bar bien sûr illégal, dont la localisation, éphémère, change régulièrement et qui est uniquement destiné aux touristes, les boliviens n’y étant pas admis.

Sans adresse fixe, sans panneau extérieur, il est plutôt difficile à trouver et il faut à priori compter sur le bouche à oreille pour le dénicher.

Route-36-le-celebre-bar-a-cocaine-de-La-Paz-ruta-36-bolivie
credit photo Dan Gold/Unsplash

Etant le seul endroit au monde où les clients peuvent commander de la poudre blanche au comptoir sans choquer personne, il est très prisé du tourisme de la drogue qui le préfère probablement malheureusement au Salar de Uyuni. Il est d’ailleurs renommé pour la pureté de ses produits à des prix « raisonnables ».

Même avec toutes les précautions prises, un tel lieu aurait rapidement fermé ses portes si les autorités locales en avait la volonté. La police est manifestement suffisamment arrosée pour fermer les yeux, le Route 36 existant depuis au moins 12 ans.

Le business de la drogue reste puissant dans le pays même si la Colombie et ses tristement célèbres cartels ont eu plus d’écho (voir d’ailleurs ici le problème des hippopotames de Pablo Escobar)

Vous pouvez lire sur stylist (en anglais) le témoignage d’une touriste qui l’a visité ici.

via oddity central

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *