Aller au contenu

Rotomairewhenua, blue lake et l’eau la plus claire du monde

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Dans le parc national des lacs Nelson en Nouvelle-Zélande se trouve le lac Rotomairewhenua, surnommé Blue Lake, le lac bleu, réputé pour avoir l’eau la plus claire du monde.

Ce lac d’une limpidité incroyable est alimenté par la rivière Sabine, elle même alimentée par les eaux du lac glaciaire Constance filtrant à travers un barrage de débris. Un filtre naturel qui retient les particules en suspension dans l’eau offrant à Blue Lake une eau quasiment distillée révélant sa couleur bleu-violet naturelle (bien différente de celle des lacs colorés du mont Kelimutu).

Rotomairewhenua-blue-lake-lac-bleu-eau-la-plus-claire-du-monde-1
Rotomairewhenua par Squashem (CC BY-SA 4.0).

L’eau la plus claire du monde

En 2009, l’hydrologue Rob Merrilees du NIWA (institut national néo-zélandais de recherche sur l’eau et l’atmosphère) a découvert les caractéristiques exceptionnelles de ce lac en forme de boomerang (découvrez aussi le lac Toyoni en forme de cœur)et a voulu les comparer avec celle du lac Te Waikoropupu, détenteur précédent du record des eaux les plus claires.

En 2011, les résultat de l’étude du NIWA ont confirmé qu’il s’agissait de la masse d’eau douce naturelle la plus claire jamais signalée. Les eaux de Rotomairewhenua peuvent permettre une visibilité de 70 à 80 mètres, largement au dessus de 63 mètres de Te Waikoropupu. Des mesures bien au-dessus de tous les endroits pouvant revendiquer une eau la plus limpide.

Mark Gall du NIWA explique:

We suspended a one meter diameter black disc under a buoy and anchored that to the shore. Then we paddled away while viewing the disc. The distance at which it disappears completely gives the visibility

Blue Lake II Rotomairewhenua New Zealand

Rotomairewhenua/Blue Lake

A titre de comparaison, l’eau distillée offre une visibilité d’environ 80 mètres.

Le Dr Davies-Colley témoigne:

The theoretical visibility in distilled water is about 80 meters, as estimated from the best available instrumental measurements in the laboratory. So Blue Lake is a close approach to optically pure water

Des propriétés à l’exact opposé de celles de la rivière Ruki, la rivière la plus sombre du monde.

Rotomairewhenua/Blue Lake

Rotomairewhenua, un lieu de légende

Le lieu est sacré pour les maoris (voir également les légendes des Moeraki) et son nom signifie: le lac des terres paisibles.

C’est ici que traditionnellement des cérémonies étaient organisées pour nettoyer les ossements des défunts (voir aussi lac Roopkund, le lac des squelettes en Inde) et libérer leurs esprits pour qu’ils puissent entamer leur voyage vers Hawaiki.

Le lac Rotomairewhenua était réservé aux hommes et le lac Constance aux femmes.

Ses eaux sont froides, de 5 à 8 °C , et il est interdit de s’y baigner.

Vidéo de Rotomairewhenua

En 2013 toutefois, le photographe et reporter danois Klaus Thymanna obtenu l’autorisation d’y accéder par les Maoris et le NIWA afin d’en prendre quelques images.

Voici la vidéo de son expédition à Rotomairewhenua / Blue Lake, le lac à l’eau la plus claire du monde:


Situer Rotomairewhenua

Les coordonnées GPS de Blue Lake, le lac à l’eau la plus claire du monde sont: -42.058348303996006, 172.6570642194991.

Voici sa position sur Google Maps:

Découvrez également le lac Gaet’ale qui contient l’eau la plus salée du monde.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *