Le lac Roopkund est un lac glaciaire de l’Himalaya à environ 5000 mètres d’altitude qui est surnommé le lac des squelettes.
Situé dans la province indienne d’Uttarakhand, ce lieu révèle en été, une fois les glaces dégelées, un incroyable tas d’ossements qui alimente les légendes.
Roopkund Lake (June-14) par Atul Sunsunwal (CC BY-NC-SA 2.0).
Roopkund Lake par Schwiki (CC BY-SA 4.0).
Le lac des squelettes, un charnier
Le charnier a été découvert en 1942 par HK Madhwal, un gardien du parc national de Nanda Devi, un spectacle beaucoup plus choquant que celui des plages de poissons morts de Salton Sea. Des centaines d’os et de crânes, parfois encore avec de la chair, qui ont été au début pris pour ceux de soldats japonais, en pleine seconde guerre mondiale.
D’autres hypothèses suggèrent qu’ils s’agissaient de marchands tibétains, décimés par une épidémie sur la route de la soie, le lac des squelettes, à la différence du magnifique étang bleu de Shirogane.
La légende raconte que ce sont les cadavres d’une violente tempête de grêle déclenchée par la déesse Nanda Devi. Le roi Jasidhwal, sa femme et leur entourage composé de soldats et de danseurs, auraient fait un pèlerinage pour célébrer la naissance de l’enfant du roi. La reine accouchant près du lac aurait rendu le lieu impur, ainsi que la présence des danseurs et musiciens sur ce lieu sacré, déclenchant la fureur de la déesse qui aurait tuer les pèlerins avec une pluie de grêlons.
Human Skeletons in Roopkund Lake par Schwiki (CC BY-SA 4.0).
Roopkund,Trishul,Himalayas par Ashokyadav739 (CC BY-SA 4.0).
La légende de Roopkund
Il faut dire que la création du lac a aussi sa légende. Alors que le Seigneur Shiva et la déesse Parvati étaient en route pour le mont Kailash, la déesse a exprimé son souhait de prendre un bain. Mais à sa grande consternation, il n’y avait pas de source d’eau autour. C’est alors que Shiva a enfoncé son trident dans le sol, créant le lac rempli d’une eau limpide et reflétant la beauté de la déesse. Ainsi le lac prit le nom de Roopkund qui signifie forme.
De nombreuses variantes existent sur ces légendes expliquant le nom du lac et l’origine des squelettes.
La science a bien sûr investigué et les corps, entre 600 et 800 découverts au fil des ans, ont été datés au carbone 14, certains datant de plus de 1200 ans mais d’autre sont plus récents.
Si certains des corps peuvent accréditer la légende, génétiquement affiliés à la caste des Brahmanes du Konkan ou locaux, et auraient pu être tués par la grêle, la diversité des dates de décès et des ethnies suggèrent plusieurs causes à différentes époques.
Roopkund, Trishul, Himalayas-2 par Ashokyadav739 (CC BY-SA 4.0).
Le lac des squelettes reste un mystère
Scientifiques et historiens planchent encore de concert pour étudier les évènements tragiques qui se sont déroulés au lac Roopkund malgré le peu d’indices.
Le mystère reste aujourd’hui entier et le lac des squelettes est le sujet de nombreux curieux attirés par le charme de l’épouvante. Si la récolte de ces os est interdite, des touristes ramènent toutefois des macabres souvenirs et vandalisent le site.
Roopkund – Mystery Lake par Abhijeet Rane (CC BY 2.0).
Vidéo du lac des squelettes
Voici une vidéo montrant le lac de Roopkund :
Aller au lac des squelettes
Le lac se situe à environ 5,029 mètres d’altitude dans l’Himalaya, dans l’état indien de Uttarakhand. Son accès est plutôt compliqué et réservé aux marcheurs aguerris.
Ses coordonnées GPS sont: 30.263144380589768, 79.7318278325673.
Voici aussi sa position sur Google Maps:
Découvrez également le mystère du géant de Castelnau près de Montpellier.