Aller au contenu

comment prendre un rond-point correctement

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Une image fait le buzz sur les réseaux sociaux facebook et twitter, expliquant comment prendre un rond-point correctement.

Une image en forme de… tutoriel, probablement lancée et labellisée par un automobiliste énervé par ceux qui connaissent mal le code de la route.

Car effectivement, le libellé est quelque peu grossier.

Malheureusement, nous sommes tous et victime et coupable d’incivilité automobile, puisque nous avons cette fâcheuse tendance à nous transformer en violent brute égoiste dès que nous sommes au volant.

Personnellement, je me soigne!

D’autant plus que la circulation change. Si les ronds-points étaient très rares à l’époque où j’ai passé mon permis de conduire, la façon de les appréhender était peu documentée et différente d’aujourd’hui. Ayant du repasser le permis pour la moto récemment, j’ai du pour ma part découvrir la bonne méthode pour les utiliser correctement et c’était un peu éloigné de mes habitudes.

Evidemment, certains peuvent avoir quelques difficultés avec la bonne façon d’aborder ce type d’échangeur (sans parler des échangeurs roller-coaster), démonstration avec ces automobilistes du Kentucky qui en découvrent l’usage.

Comment prendre un rond-point correctement, la solution en image:

connards-rond-point

Pour les experts du pilotage, découvrez également ce demi-tour sur une route étroite à flanc de falaise.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

7 commentaires sur “comment prendre un rond-point correctement”

  1. le pire, c’est le gros connard qui fait le tour du rond point en tenant sa file de droite NE SERA JAMAIS en tort en cas d’accident ! he oui, car, lui, il ne change pas de file… 😉

    1. a mon avis rapport à ceux qui le prennent a droite et font tout le tour ^^
      A moins que de soit ceux qui le prennent sur la gauche pour tourner à la première à droit.
      A moins que ca soit pour ceux qui le prennent à… l’envers ^^

  2. Bonjour,

    Le schéma reflète l’apprentissage des autoécoles, mais il est incomplet du point de vu du Code de la Route (voir article R412-9 ci-dessous) :

    « En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l’état ou le profil de celle-ci.

    Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d’emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d’entrée peut serrer à gauche.

    Chaque manoeuvre de changement de voie à l’intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs. »

    En clair, se mettre à l’intérieur du rond-point, c’est jamais une obligation. On peut très bien rester à l’extérieur, notamment si on ne connait pas les lieux et qu’il n’y a pas de signalisation autre que les plaques de rues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *