Voici quelques clichés de l’emblématique restaurant Le Plongeoir de Nice au début des années 1900, une époque où il s’appelait « Restaurant de la Réserve ».
L’établissement date des années 1870 et permet de manger sur un rocher perché à 6 mètres au-dessus la mer méditerranée.
Le célèbre rocher planté au milieu des vagues, est devenu à la fin du XIXe siècle la base d’un majestueux bateau de pêche surnommé “L’inflexible”, où l’on pouvait, à la Belle Époque, manger et boire du thé.
Ce restaurant relié à un charmant kiosque, typique de cette époque sur la French Riviera, est rapidement devenu un site iconique de la ville et un symbole de la Riviera. L’usage de la passerelle est plus pratique pour l’accès à un restaurant sur un rocher que celui de The Rock dans l’océan indien.
En 1941, le bateau de pêche ayant subi des avaries, l’architecte René Livieri et son client décident de donner une nouvelle vie à ce lieu en donnant naissance au Plongeoir, un restaurant de plage créé en lieu et place du kiosque, et créant un plongeoir de 3 niveaux au style Art Déco en place du bateau.
Après la fermeture du restaurant, le plongeoir de Nice a été abandonné petit à petit mais a gardé une place dans le cœur des niçois et a toujours fait partie du patrimoine culturel de la ville.
Le plongeoir restait accessible toutefois aux plongeurs comme le montre cette vidéo:
En 2015 Marc Dussoulier, un amoureux de la ville, a permis à ce site particulier de la Riviera de ressusciter en lançant le restaurant Le Plongeoir de Nice. Un restaurant à la cuisine méditerranéenne, dans le respect l’histoire et du charme naturel de ce rocher chargé de bons moments.
Le côté plongeon n’est désormais plus accessible, le plongeoir devenant un élément de décoration de l’établissement privé. Toujours à 6 mètres de haut, il n’est pas non plus possible de manger les pieds dans l’eau à la différence du restaurant de la cascade Labassin aux Philippines.
Voici une petite vidéo de présentation de ce nouveau restaurant:
L’adresse du restaurant Le Plongeoir de Nice est: 60 boulevard Franck Pilatte, 06300 Nice.
Ses coordonnées GPS sont: 43.691909956801354, 7.290908882675901.
Voici sa position sur Google Maps:
Le site web du restaurant là pour avoir les menus.
Site niçois moins emblématique, découvrez la décriée Fontaine du Soleil de la ville.