Aller au contenu

Une société travaille à ressusciter le dodo et le mammouth laineux

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

La société de génie génétique Colossal Biotechnologie oeuvre à ressusciter le dodo, le mammouth laineux et le thylacine, des espèces disparues à cause de l’activité humaine.

Le Dronte de Maurice, Raphus cucullatus, surnommé dodo était un oiseau endémique de l’île Maurice avec un gros bec incurvé, pesant une vingtaine de kilogrammes et ne sachant plus voler.

ressusciter-le-dodo-et-le-mammouth-laineux

Ressusciter le dodo

Il faut dire que l’animal a prospéré paisiblement sans prédateur sur l’île jusqu’à l’arrivée des hommes, des navigateurs portugais la découvrant au début du XVIIe siècle. Malgré son mauvais goût, les humains ont fait de cet animal peu craintif leur repas et surtout ont emmené avec eux des rats, des chats, des chiens qui ont fini par exterminer l’espèce.

On estime que l’espèce a totalement disparu en 1681, soit 80 ans après sa découverte.

Son image dans la culture populaire est celle d’un oiseau stupide, mais c’est surtout un animal qui n’avait pas conscience du danger, celui-ci n’existant pas avant l’arrivée des hommes. Il est aussi l’un des premiers exemples frappants de l’extinction animale par l’activité humaine.

Pour ressusciter le dodo, l’équipe scientifique prévoit d’extraire des séquences clés du génome de l’animal puis de les réassembler avec des gènes de son plus proche parent, le pigeon de Nicobar.

Evidemment, l’animal ressuscité ne serait pas complètement un dodo, n’ayant pas l’entièreté de l’ADN d’origine ni toute la partie comportementale issue de la croissance de l’animal parmi les autres dodos.

Ce projet de résurrection du dodo, en vidéo:



crédit photo Colossal Biosciences/youtube

D’autres résurrection d’espèces disparues

C’est une forme de désextinction de l’animal avec pour objectif de le réinsérer dans son milieu naturel pour laquelle l’entreprise a reçu quelques 150 millions de dollars.

Le dodo est animal emblématique, symbole de la destruction de la biodiversité par l’homme, mais n’est pas le seul à être en projet par ces biologistes puisque le mammouth laineux (voir Nun cho ga le premier bébé mammouth laineux découvert en Amérique du nord) et le thylacine, le dernier tigre de Tasmanie, sont également dans les projets de désextinction.

Voici la vidéo du projet visant à ressusciter le mammouth laineux:


Des projets aux airs de Jurassic Park (voir aussi cet hybride impossible de poisson créé par accident) qui ouvrent, s’ils réussissent de nombreuses perspectives.

De là à imaginer des Tyrannosaures, des tricératops ou même des punaises géantes arpenter de nouveau la planète, il reste toutefois un peu de marge.

Des voix s’élèvent toutefois pour se demander s’il ne serait pas judicieux d’utiliser toutes ces ressources pour protéger les espèces menacées avant qu’elles disparaissent plutôt que de les ressusciter après.

Plus d’informations sur ce projet de ressusciter le dodo, le mammouth et le thylacine sur Colossal Biosciences ici.

Dans une démarche complètement différente, découvrez également cette boulette de viande de mammouth de synthèse.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

1 commentaire pour “Une société travaille à ressusciter le dodo et le mammouth laineux”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *