Parmi toutes les espèces de requin, celles du requin marteau, la famille des Sphyrnidae, sont celles qui ont la meilleure vision de leur environnement et de leurs proies, ce qui les classe parmi les meilleurs prédateurs.
Grâce à leur tête particulière, à qui ils doivent évidemment leur nom, les requins-marteaux ont une bien meilleure perception de la profondeur (une faculté qui ne s’applique pas à au ver à tête de marteau).
Hammerhead par Jason Wong (CC BY-NC-ND 2.0).
Le marteau est appelé céphalofoil et place les yeux de l’animal à chacune des extrémités, lui offrant ainsi un avantage sur la perception des distances en 3D.
Le céphalofoil permet également au requin marteau de changement très rapidement de direction, un plus très utile lorsqu’il chasse des proies très vives et mobiles.
Hammerhead Shark par Marko Dimitrijevic (CC BY-SA 2.0).
Une tête très élargie qui a offert beaucoup de place pour un grand nombre de pores électrosensoriels, des capteurs pouvant de détecter des variations inférieures à 5 µV/cm et permettant de dénicher les animaux comme les raies enfouies sous le sable.
Evidemment, l’animal a une vraie réputation de tueur, un prédateur bien identifié à l’inverse d’autres plus discrets mais meurtriers comme le chat aux pattes noires.
On estime l’apparition des requins marteaux à il y a environ 20 millions d’années mais les espèces sont aujourd’hui en danger.
Le grand requin-marteau est d’ailleurs inscrit sur la liste rouge de l’UICN, un de ses principaux prédateurs étant l’homme quand bien même certains essaient de sauver l’espèce.
Voici une vidéo de Stephanie Sammann de Real Science expliquant comment la biologie particulière du requin marteau en fait un des meilleurs prédateurs:
S’il attaque rarement l’homme, découvrez toutefois ce pêcheur en kayak attaqué par un requin marteau près des côtes de Floride .