L’artiste Robert Strati réalise de fabuleuses « réparations » d’ assiettes brisées par du dessin dans sa série intitulée Fragmented.
Avec un stylo et du papier, il redonne vie à des céramiques sentimentales, jouant sur les ornements, étendant les paysages qui y étaient proposés à l’origine.
L’idée lui est venu en 2020 après la casse d’une assiette de sa défunte belle-mère.
Plutôt que de tenter de restaurer le plat de porcelaine à son état initial, il a alors imaginé cette façon de la recycler dans une nouvelle œuvre artistique qui perpétue l’original.
Selon sa bio:
Fin 2020, une assiette de la défunte mère de l’épouse de l’artiste s’est cassée et est restée sur l’îlot de cuisine de Strati pendant plusieurs mois. Ne sachant pas quoi faire de quelque chose qui avait une valeur sentimentale, mais qui était irréparable, elle est restée sur l’îlot, se déplaçant pour faire place aux objets du quotidien, comme le courrier, et aux tâches domestiques, comme couper les légumes.
Avec le temps, Strati a commencé à réfléchir aux types d’histoires contenues dans un tel objet, qui pourraient être racontées à travers les fragments survivants du plat. Ils ont fait leur chemin dans son atelier et sur une feuille de papier vierge. Un jour, Strati a pris un stylo et a commencé à travailler sur Fragmented, explorant les possibilités des objets brisés et les histoires qui peuvent en découler.
Alors que d’autres composent des créations étranges avec les morceaux brisés comme Glen Taylor, parfois avec du fil d’or à la manière du Kintsugi comme Yeesookyung, Rob Strati met en scène les bris rendant hommage au graphisme originel.
Certaines de ses créations sont animés comme des GIF et il en commercialise les NFT sur Foundation ici.
Voici quelques « réparations » d’ assiettes brisées par du dessin, des extraits de Fragmented par Robert Strati:
(plus de ses créations sur le site web de l’artiste ici ou sur son compte Instagram là)
Toutes les images: crédits Robert Strati.
Via My Modern Met.
Découvrez également les compositions de porcelaine par Bouke de Vries.