Aller au contenu

Multitâches, les rennes sont capables de manger et dormir en même temps

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Une étude récente a montré une faculté multitâches des rennes, capables de manger et dormir en même temps.

Pour survivre au long hiver arctique, caractérisé par peu de lumière du jour et des températures glaciales, les animaux ont principalement deux options: hiverner ou stocker un maximum de graisse.

Les rennes, et l’évolution, ont opté pour la seconde option en accumulant une couche de graisse protectrice et nourrissante.

multitaches-les-rennes-sont-capables-de-manger-et-dormir-en-meme-temps-1
Crédit photo Natalia_Kollegova/Pixabay.

Et pour fabriquer cette couche de graisse essentielle à leur survie de façon optimale, les rennes sont capables de manger et dormir en même temps selon un article publié dans Current Biology.

Pour mettre en évidence cette performance, l’équipe de chercheurs a suivi les fonctions corporelles de quatre rennes de la toundra eurasienne captifs en Norvège. Les rennes dorment à peu près autant en été qu’en hiver, mais ils doivent manger beaucoup plus en été jusqu’à épuisement des réserves de nourriture.

Les rennes ont été observés pendant quatre jours aux solstices d’été et d’hiver, afin de suivre leur comportement pendant les périodes extrêmes de l’année.

L’imagerie des ondes cérébrales par électroencéphalographie (EEG) a révélé que le cerveau des rennes produisait des ondes similaires à celles du sommeil non paradoxal pendant qu’ils ruminaient, un processus connu sous le nom de rumination. L’animal semblait également somnolent, moins susceptible de réagir et plus endormi.

Les rennes et autres ruminants se nourrissent de plantes constituées de cellulose qu’ils ne peuvent digérer sans travail. Ils avalent rapidement ces aliments, puis les font circuler entre leur estomac, où des micro-organismes aident à les décomposer, et leur bouche, où ils sont laborieusement mâchée. Ce processus lent permet aux rennes d’absorber à terme tous les nutriments bénéfiques contenus dans leur alimentation.

Les ruminations ne fatiguaient pas les rennes, ils pouvaient au contraire se reposer et gagner du temps estival.

multitaches-les-rennes-sont-capables-de-manger-et-dormir-en-meme-temps-2


Crédit photo jackmac34/Pixabay.

Selon Melanie Furrer de l’Université de Zurich, auteur principal de l’étude:

I think that’s a step further to show, at least indirectly, that sleep during rumination also has a function, and actually that if they sleep there they can save some time and recover brain functions during rumination

Après les micro-siestes de 4 secondes du manchot à jugulaire, ces nouvelles données enrichissent les connaissances scientifiques sur le sommeil et dévoilent une nouvelle stratégie et adaptation de la nature.

Manger et dormir en même temps est une combinaison astucieuse qui permet d’optimiser le temps, notamment quand celui-ci est court et qu’il faut profiter de la saison pleinement.

C’est aussi une autre façon de concevoir le sommeil, un manière de dormir bien différentes de celle des humains.

Et cela permet d’avoir des rennes en pleine forme en décembre pour tirer le traineau du Père Noël.

multitaches-les-rennes-sont-capables-de-manger-et-dormir-en-meme-temps-3-pere-noel.
Crédit photo DigitalDimensions/Pixabay.

Via Smithsonian Magazine.

Si la vie est rude pour certains animaux en arctique, pour d’autres elle est toutefois aussi synonyme de longévité puisque le plus vieux vertébré du monde est un requin du Groenland.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *