Aller au contenu

La reconstruction du refuge du cirque de Barroude dans les Pyrénées

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Le cabinet d’architecture Snøhetta travaille sur le projet de reconstruction du refuge du cirque de Barroude au cœur du Parc national des Pyrénées.

Ce nouveau refuge remplacer l’ancien refuge de montagne de Barroude, détruit il y a dix ans par un incendie accidentel. La nouvelle construction respectera la philosophie environnementale du cabinet d’architectes, aura une empreinte écologique minimale et intégrera la faune et la flore naturelles du parc.

la-reconstruction-du-refuge-du-cirque-de-barroude-dans-les-pyrenees-snohetta-1

Tirant parti de la topographie existante, le refuge se déploiera sur deux niveaux et servira à la fois au public et au personnel du parc national. Un toit végétalisé permettra à l’architecture de se fondre dans l’environnement, tandis que le revêtement en aluminium recyclé servira d’enveloppe protectrice contre les vents violents. Il sera toutefois moins camouflé que le rocher refuge de Bureau A.

Le nouveau refuge du cirque de Barroude sera toutefois compact, ce qui a pour but de limiter la surface de la façade exposée aux éléments.

la-reconstruction-du-refuge-du-cirque-de-barroude-dans-les-pyrenees-snohetta-2

L’intérieur offrira un havre de paix à la fois chaleureux et minimaliste. Organisé autour de deux espaces principaux, les espaces de vie et les dortoirs, il suivra une progression de l’ouverture vers l’intimité.

Un espace de réception, une cuisine et une salle à manger permettront aux visiteurs de se rencontrer et de se ressourcer avant leur voyage, tandis que les chambres et les dortoirs serviront de répit aux randonneurs fatigués et aux gardes du parc.

la-reconstruction-du-refuge-du-cirque-de-barroude-dans-les-pyrenees-snohetta-3.

Les randonneurs auront la possibilité de séjourner dans des dortoirs d’hiver avec accès direct à l’extérieur. Il faut dire que la configuration est moins vertigineuse que celle du refuge de Solvay.

Des dortoirs supplémentaires de six à huit personnes seront également disponibles, ainsi que des logements pour le personnel du parc et l’équipe d’entretien. Offrant une vue sur l’extérieur et un environnement lumineux et clair, le refuge sera un espace calme et relaxant pour se détendre.

la-reconstruction-du-refuge-du-cirque-de-barroude-dans-les-pyrenees-snohetta-4

Selon les architectes:

Cette approche conceptuelle s’appuie sur deux mots clés, le Terrier et le Cairn.

Le premier évoque l’intégration, la chaleur et la sécurité. Le second une destination, un repère construit à partir des éléments naturels des montagnes.

la-reconstruction-du-refuge-du-cirque-de-barroude-dans-les-pyrenees-snohetta-5

Les matériaux utilisés pour la construction, qui comprennent également du bois et de la pierre, seront recyclés ou d’origine locale. Les travaux de terrassement et les fondations en béton seront réduits au minimum, ce qui permettra une exécution rapide des travaux. La pierre locale permettra également à la structure de s’intégrer dans le paysage et de préserver son authenticité.

La conception de Snøhetta, à qui l’on doit de nombreux ouvrages comme la nouvelle bibliothèque d’Alexandrie, prend également en compte une gestion efficace de l’énergie, avec des systèmes de chauffage et d’eau chaude solaires et à biomasse utilisés pour réduire la dépendance aux combustibles fossiles et minimiser les émissions de gaz à effet de serre.

De plus, l’utilisation de panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité renouvelable contribuera à réduire l’empreinte carbone du refuge. L’eau potable sera fournie par un réservoir stockant l’eau d’une source voisine, et les eaux usées seront traitées par infiltration, sans impact sur l’environnement sur ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

la-reconstruction-du-refuge-du-cirque-de-barroude-dans-les-pyrenees-snohetta-6

Le projet est en cours, la phase suivante débutera en 2025 et le refuge du cirque de Barroude devrait être achevé en 2027.

Plus d’informations sur le site web de Snøhetta ici.

Toutes les images: crédits Snøhetta.

Refuge de montagne moderne, découvrez également le Kanin Winter Cabin dans les Alpes juliennes à la frontière entre l’Italie et la Slovénie.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *