Une équipe de scientifiques a réalisé une reconstitution du visage de Ramsès II, le célèbre pharaon égyptien qui a régné pendant 66 ans au cours de la dix-neuvième dynastie, grâce à la tomodensitométrie.
Grâce aux progrès de la science et de la technologie, nous avons des images réalistes de l’apparence de Ramsès II à son apogée vers l’âge de 45 ans ainsi qu’à sa fin à 90 ans, un pharaon qui était décrit comme bel homme et est considéré comme ayant poussé les juifs à l’exode.
Pour recréer le visage du pharaon , le responsable de la radiologie de l’Université du Caire, le Dr Sahar Saleem, expert en momies égyptiennes, et le Face Lab de l’Université John Moores de Liverpool ont commencé par des tomodensitogrammes de sa momie pris entre 2005 et 2009. Un logiciel spécialisé a utilisé les scans et créé un modèle 3D de la tête du pharaon.
Selon le Dr Saleem:
Le logiciel analyse les propriétés des différentes couches de matériaux sur le visage de la momie, comme les bandages de lin, et permet un « déballage » numérique des pharaons. Grâce aux techniques modernes de reconstruction d’image, il est également possible de visualiser des détails fins tels que des piercings aux oreilles et des coiffures.
crédit photo Subhasish Baidya
Ensuite, le Face Lab, utilisant un logiciel conçu pour les enquêtes médico-légales, a ajouté des couches de muscles et de tissus sur les os de la momie, révélant une image faciale étonnamment précise.
L’équipe a obtenu une aide supplémentaire grâce aux indices conservés lors de la momification de Ramsès II, tels que les motifs capillaires, et aux experts en égyptologie pour la couleur de la peau, des yeux et des cheveux.
Crédit photo : G. Elliot Smith ; « Catalogue General Antiquites Egyptiennes du Musee du Caire : The Royal Mummies » ; Wikimedia Commons.
Ainsi le visage de Ramsès II a pu être reconstruit, et peut être mis en vis à vis de celui de Mérytamon, fille et épouse du pharaon.
crédit photo Face Lab LJMU / Youtube.
Après ces reconstitutions de visages de personnages antiques, voici donc celle du visage de Ramsès II par tomodensitométrie, en vidéo:
Via Live Science.
Découvrez également ce fabuleux survol de la Rome antique en reconstruction 3D.
en même temps, ce qui est pratique, c’est que c’est difficilement contestable ^^