Aller au contenu

Rasiglia, village de ruisseaux et Venise miniature

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Le petit village de montagne de Rasiglia dans la région de l’Ombrie en Italie est surnommé village de ruisseaux ou même parfois Venise miniature ou encore Venise de l’Ombrie.

Un site préservé connu pour sa beauté pittoresque, son réseau de ruisseaux, ses maisons en pierre et son atmosphère médiévale.

Rasiglia, village médiéval

Les origines de ce village italien remontent à avant le moyen-âge et son histoire est intimement liée à ses ruisseaux qui ont été canalisés pour alimenter les moulins.

Le village est traversé par un réseau complexe de canaux et de petits cours d’eau, qui serpentent entre les maisons et les ruelles pavées. Ces ruisseaux sont alimentés par les eaux de la montagne environnante.

Les moulins ont fait la prospérité de Rasiglia pendant des générations, le village est devenu un important centre de production de laine, grâce à l’utilisation de l’eau pour alimenter les moulins à filer.

Une Venise miniature

Circulant autour des maisons de pierre aux toits en tuiles de terre cuite, les ruisseaux bercent la vie du village de leur joyeux bruissement.

S’ils sont nombreux, ils sont toutefois bien trop étroits et parsemé de petites cascades pour permettre la circulation en gondole. Le village ne doit son nom de Venise miniature qu’à la présence des petits canaux.

De nombreux villages de par le monde sont associés à la magnifique Venise (la voir ici brumeuse en hiver) du fait de la navigation entre les maisons comme par exemple Giethoorn aux Pays Bas ou même Ma’dan en Irak.

Si les canaux de Rasiglia ne sont pas navigables, ils n’en restent pas moins le cœur du village, un cœur qui tempère également les températures estivales grâce à la fraicheur de l’eau.

Un village de ruisseaux touristique

La beauté préservé du village, un village enchanteur qui semble issu d’un conte de fée, attire de nombreux touristes chaque années.

Outre ses ruisseaux et se charmantes ruelles pavées, on y trouve également bien sûr de nombreux ponts de bois rajoutant une touche rustique.

Il est possible de visiter le Museo dell’Acqua situé dans l’un des anciens moulins de Rasiglia. Le musée explore l’impact de l’eau sur le développement culturel et économique de Rasiglia et présente plusieurs pièces d’époque utilisées pour transformer les céréales.

Surplombant le village, les restes d’une forteresse du XIIIe siècle situés au sommet d’une colline offrent une vue panoramique sur la ville et les paysages environnants.

Photos de Rasiglia

Après Sperlonga, ce joyau caché de la région de Latium, changement d’ambiance italienne avec quelques images de Rasiglia, le village de ruisseaux:

rasiglia-village-de-ruisseaux-et-venise-miniature-ombrie-italie-1
Crédit photo MassimoRivenci/DepositPhotos.

rasiglia-village-de-ruisseaux-et-venise-miniature-ombrie-italie-2


Crédit photo e55evu/DepositPhotos.

rasiglia-village-de-ruisseaux-et-venise-miniature-ombrie-italie-3
Crédit photo MassimoRivenci/DepositPhotos.

rasiglia-village-de-ruisseaux-et-venise-miniature-ombrie-italie-4


Crédit photo MassimoRivenci/DepositPhotos.

rasiglia-village-de-ruisseaux-et-venise-miniature-ombrie-italie-5
Crédit photo andreapis/DepositPhotos.

rasiglia-village-de-ruisseaux-et-venise-miniature-ombrie-italie-6
Crédit photo IO & TEch/Unsplash.

rasiglia-village-de-ruisseaux-et-venise-miniature-ombrie-italie-7
Crédit photo Iaia (CC0).

rasiglia-village-de-ruisseaux-et-venise-miniature-ombrie-italie-8


IMG_3050.jpg par Federico Moroni (CC BY-NC 2.0) .

Vidéo de la Venise de l’Ombrie

Voici une petite vidéo présentant ce charmant village de l’Ombrie:


Aller à Rasiglia

L’adresse du village: Rasiglia, 06034 Pérouse, Italie.

Les coordonnées GPS du centre: 42.95929942410234, 12.860795842329951.

Village de conte de fée avec une cascade, découvrez également Furong Zhen, le bourg des hibiscus en Chine.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *