Sur la côte d’Opale au bord de la manche se trouve le préservé village d’ Equihen avec ses maisons en barques renversées appelées les quilles en l’air.
Surnommé fille sauvage de la Côte d’Opale, cet ancien village de pêcheur devenu station balnéaire avec ses magnifiques plages a su restaurer une partie de son patrimoine avec ces anciennes habitations étranges.
Il s’agissaient à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle d’habitations de pêcheurs peu fortunés qui recyclaient leurs vieilles embarcations comme logement.
Des barques qui une fois retournées et goudronnées faisaient office de toit.
A son apogée, un quartier de 20 maisons en barques renversées avait été constitué.
L’une d’entre elles était même occupée par le peintre Paul Christol qui en avait fait sa résidence estivale, son atelier et même une galerie. Il lui avait d’ailleurs donné le petit nom de « sacré cœur de Jésus ».
Malheureusement, les bombardements de la seconde guerre mondiale ont eu raison de ces constructions.
Le village en a toutefois reconstruit quelques unes, équipées tout confort, qui sont disponibles à la location dans le camping municipal (lien sur le site de la ville), le camping « La Falaise ».
Des maisons désormais modernes avec quelques airs d’une époque révolue qui font la renommée du village, en sus de sa nature préservée.
Photos des maisons en barques
Alors que certains recyclent les vieilles barques en sculpture, voici quelques images des quilles en l’air, les maisons en barques renversées d’ Equihen:
Equihen-Plage – les Quilles en l’air par Bertrand Hodicq (CC BY-SA 4.0).
Equihen quilles en lair par Bateloupreaut (CC BY-SA 3.0).
Barque retournée faisant usage d’habitation sous la neige par Joel.herbez (CC BY-SA 3.0).
Quilleenlair equihenplage par Bateloupreaut (CC BY-SA 4.0)
Quelques cartes postales d’époque:
Vidéo de Equihen et des quilles en l’air
Si d’autres utilisent des avions pour habitation, voici un petit reportage de France 3 sur cet endroit atypique, Equihen et ses quilles en l’air:
De nos jours, la tendance recyclage pour les habitations est plutôt à la maison en container.