Le guide de voyage et photographe Julien Ratel nous revient avec quelques images de Ilulissat à l’ouest du Groenland à la fin de l’hiver.
La ville, située dans la baie de Disko, est la troisième en nombre d’habitant de ce territoire et elle abrite le célèbre fjord éponyme classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
C’est l’embouchure du glacier Sermeq Kujalleq, l’un des plus rapides et actifs du monde.
Le climat y est polaire océanique et l’endroit est réputé pour sa… fraicheur et Ilulissat, qui signifie iceberg en Groenlandais, est surnommée la capitale des icebergs, ceux-ci étant nombreux à se détacher du glacier.
Si le kayak est prisé en été, le moyen de locomotion local est le chien de traineau, il y a d’ailleurs quasiment autant de chiens que d’habitants.
Le photographe a bénéficié de conditions climatiques sympathiques avec des températures entre -28 et -15 °C et en l’absence de vent, beaucoup de personnes sortaient en extérieur pour profiter des rayons du soleil.
I had the chance this winter to go visit that awesome place during the winter time (or as they say there, the beginning of spring because the sun is showing up 🙂 ).
Temperatures ranged between -28 and -15°C but the dry air and the absence of wind are not harsh on the bodies, a lot of people are outside, walking around enjoying the sunrise and going fishing on the ice as the sea ice is quite present this winter.
Après le soltice d’hiver en Islande ou ces magnifiques grottes, voici quelques images de Ilulissat à l’ouest du Groenland par Julien Ratel:
(Plus de clichés de ce photographe sur sa page Behance là)
Toutes les photos: crédits Julien Ratel (CC BY-NC-ND 4.0).
Découvrez également la beauté de l’île de Uummannaq au Groenland.