René Vincent (1879–1936) était un illustrateur français emblématique des années 1920 et 1930, reconnu pour son style Art déco et ses affiches publicitaires qui ont marqué le XXᵉ siècle.
Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Paris, il a d’abord contribué à des publications prestigieuses comme La Vie Parisienne, L’Illustration et Harper’s Bazaar, où ses illustrations de mode ont captivé les lecteurs.
Bonhomme Michelin avec un cigare, vers les années 1920 (Voir sur le sujet l’horrible bibendum Michelin de 1900)
Passionné d’automobiles, Vincent a été parmi les premiers Français à obtenir un permis de conduire et à faire construire un garage chez lui. Cette fascination pour la vitesse et la modernité transparaît dans ses œuvres, notamment dans ses publicités pour Bugatti, Peugeot, Michelin et la Shell Oil Company. Son affiche de 1925 pour Porto Ramos Pinto demeure l’une de ses créations les plus emblématiques.
Le style distinctif de Vincent se caractérise par des perspectives audacieuses et des compositions dynamiques, reflétant l’énergie effervescente de l’époque. Ses œuvres sont la vitrine d’une époque où l’art et la publicité fusionnaient pour créer des visuels à la fois esthétiques et percutants.
Pour les amateurs d’art et de design, les affiches de René Vincent offrent un aperçu intéressant de l’essor de la publicité moderne et du mouvement Art déco. Elles témoignent d’une période où l’innovation et l’élégance étaient au cœur de la communication visuelle.
Après les créations de Achille Mauzan à la même époque, voici quelques affiches étonnantes conçues par René Vincent au début du XXe siècle:
Cycles Cottereau et Cie., Dijon, 1905
Fête des Fleurs au Printemps, March 1909
Peugeot, circa 1912
Finidol, Élimine l’Arthritisme et le Rhumatisme, circa 1920s
Liqueur Marie Brizard, circa 1920s
Porto Ramos-Pinto, vers les années 1920
Salmson, 10 CV, 1920
Saponite, La bonne Lessive, vers 1920
Couverture de La Vie Parisienne, « Au clair de la lune, Je n’ai plus de feu », avril 1921
Couverture de La Vie Parisienne, « Homme à la rose », 22 janvier 1921
Publicité pour Peugeot, 1922
Couverture de La Vie Parisienne, 14 octobre 1922
Couverture de La Vie Parisienne, 2 septembre 1922
Au Bon Marché, Toilettes d’Été, 1924
« Mon Amour », 1925
Au Bon Marché, Nouveautés d’Hiver, 1925-26
Au Bon Marché, Toilettes d’Été, 1925
Fond de teint Crème Activa, vers 1925
La Voisin, vers 1925
Pas de Bon Café sans composition des Moines, 1925
L’Indien, vers 1925
Peugeot, 1927
Motobloc, Bordeaux, 1928
Philips Pas de Foyer sans Poste – Une prise de courant et.. C’est tout, 1928
Bugatti, 1930
La Raquette Ram à La Vogue, vers 1930
Potasse d’Alsace, vers 1930
Pour vos transports précieux, Cotty, 1930
Au Bon Marché, vers 1931
Au Bon Marché, Toilettes d’Été, 1933
Biscuits Olibet, Première Marque Française, 1933
Offrez les cigares et cigarettes de la « Régie Française », 1933
Avec l’Huile Energol ‘A’, démarrage foudroyant en hiver, 1934
Buvez Evian-Cachat, 1935
Via Design You Trust.
Affiches du début du XXème siècle, découvrez également celles de Walter Schnackenberg.
J’aime bien la fête aux fleurs et porto Pinto avec le petit ange au milieu
Mais elles sont toutes très belles