L’entreprise Quaise issue du MIT a l’ambition de creuser les puits géothermiques les plus profonds du monde afin d’utiliser cette énergie renouvelable illimitée oubliée.
L’objectif est de pouvoir faire des trous à 20 km de profondeur dans la croute terrestre, un vrai challenge puisque les puits les plus profonds ne font que 12.5 kilomètres, que ce soit le forage russe Kola Superdeep ou le puits de pétrole Al Shaheen au Qatar.
Pour y parvenir, l’entreprise compte sur une technologie de forage hybride. Les outils métalliques classiques fondent avec les roches bouillantes de 500°C et elle devrait utiliser des gyrotrons, des tubes à vide permettant de brûler les roches.
Les gyrotrons sont suffisamment puissants pour chauffer le plasma dans les expériences de fusion nucléaire, un outil idéal pour aller sonder des profondeurs jamais atteintes.
Une fois le forage réalisé, de l’eau injectée sera instantanément transformée en vapeur pour être ensuite convertie en électricité.
Une exploitation en profondeur, assez différente de l’utilisation de la géothermie en surface comme par exemple celle de la centrale géothermique de Cerro Prieto.
Si tout se déroule bien, Quaise devrait avoir un premier système fonctionnel produisant de l’électricité d’ici 2026.
Et remplacer à terme les centrales à charbon d’ici 2028 avec pour objectif de supprimer petit à petit notre dépendance aux énergies fossiles grâce à ces puits géothermiques.
La géothermie est l’une des plus anciennes sources d’énergie exploitées par l’homme, mais elle ne représente qu’environ 0,4 % de la production nette d’énergie aux USA, le plus grand producteur géothermique du monde.
Un projet de construction des puits géothermiques les plus profonds du monde, en vidéo:
Crédit photo youtube
plus d’informations sur science alert ici
Pour ce qui est de la géothermie agréable, découvrez également le Sky lagoon – un incroyable lagon géothermique avec bar et vue sur l’océan en Islande.