Voici une petite compilation de publicités ringardes et sexy des bornes d’arcade dans les années 1970 et 1980.
Des pubs vintage qui essayaient de donner l’illusion au joueur qu’il était autre chose qu’un geek boutonneux se prenant pour Sylvester Stallone en jouant à Commando (une référence personnelle n’est pas à exclure).
Des affiches avec de jolies filles, créant un univers dans lequel le joueur pouvait se projeter.
Il faut dire qu’à leur débuts, les jeux d’arcades étaient plutôt pauvres en graphisme. Sans en passer par Tennis for Two, le premier jeu vidéo, les choses ont commencé à être à peine sérieuses pour l’industrie avec Pong, un jeu monochrome présentant des barres et un cercles.
C’est surtout la jouabilité qui a fait le succès, Pong, création phare de Atari, connaissant même des adeptes pour en recréer une version mécanique.
Les bornes d’arcade emmenées par le gameplay
Du monochrome aux jeux en 8-bits, les bornes d’arcade ont fini par envahir les salles de jeu autrefois réservées aux billard et autres flippers.
A la fin des années 1970, des titres comme Space Invaders (1978) et Galaxian (1979), Pac-Man ou Centipede se sont répandus.
Si la technologie restait basique, les graphismes étaient devenus largement suffisant car couplés à un gameplay simple et ludique.
Les années 80, âge d’or des bornes d’arcade
Les années 80 ont connu l’âge d’or de ces jeux simples, des jeux qui restent encore parfois joués aujourd’hui malgré la concurrence technologique (voir cette guerre entre anciens et nouveaux jeux vidéos).
Les bornes d’arcade se sont démultipliées, sortant des salles de jeu pour se répandre dans d’autres lieux comme les supermarchés et autres.
La formule classique d’un jeu vidéo d’arcade réussi est « facile à apprendre, difficile à maîtriser » avec un paradigme « vie multiple, niveau progressivement difficile ». Formule qui convient parfaitement à Tetris, né en 1984.
Motivation première du joueur: mettre ses initiales dans le top scorer du jeu, au plus haut dans le Hall of Fame. Sur Joust, c’était évidemment les initiales DAD (ma signature en trigramme de l’époque) qui occupaient l’écran, étant peut-être le seul joueur à aimer être un chevalier chevauchant une autruche.
Les jeux d’arcade se sont améliorés au fil du temps et ont même connu une renaissance avec Street Fighter II (en écouter les sons a-capella ici), qui a conduit à de nombreux autres du même type comme Mortal Kombat (voir ces stars en personnages de Mortal Kombat), Fatal Fury, Killer Instinct, Virtua Fighter ou Tekken.
Des jeux mais surtout du business avec l’affrontement de grands noms de l’industrie comme Atari, Sega, Konami ou Capcom.
Les années 90 sonneront toutefois le glas, l’essor des consoles finissant par ruiner celui des bornes d’arcade. (voir cette compilation de tous les démarrages de console de 1977 à 2020)
Photos des publicités de jeux d’arcade
Ces bornes d’arcade avaient pourtant investi sur le marketing, démonstration avec ces quelques publicités ringardes et sexy dans années 1970 et 1980:
Crédit photo : flyers.arcade-museum.com / Wikimedia Commons / Dangerous Minds.
Via Rarehistoricalphotos.
Amateurs de jeux vidéo vintages, découvrez également ces cravates Rampage par Maya Pixelskaya.