Oscilla Power est une entreprise pionnière qui a imaginé un nouveau système pour produire de l’électricité à partir des vagues.
Des turbines flottantes qui montent et descendent au gré des flots pour transformer la force de la houle en courant électrique.
Crédit photo Oscilla Power.
Une production d’ électricité à partir des vagues novatrices
Ce nouveau système est appelé Triton-C et a été mis à l’eau du côté de Hawaï après une longue période de développement.
Une mise à l’épreuve dans l’océan agité de l’archipel célèbre pour ses vagues et l’invention du surf, une pratique sauvée d’ailleurs grâce à la princesse Ka’iulani.
L’avantage de Triton-C par rapport à d’autres systèmes de production d’énergie houlomotrice c’est qu’il est capable de capter la force des vagues dans toutes les configurations: houle, tangage, surtension, roulis et lacet.
Crédit photo Oscilla Power.
Une diversité de captation qui devrait permettre de produire plus d’électricité à partir des vagues et donc de réduire les coûts de l’énergie.
Installé dans une base des Marines, le Triton-C va produire quelques 30 kW en test même si sa capacité de production est de 100 kW.
Des versions plus grandes devraient pouvoir arriver à produire 1 MW et fournir de l’électricité à des endroits isolés. Un système de ce type va également être mis à l’essai dans l’océan indien.
Crédit photo Oscilla Power.
La production d’ électricité à partir des vagues est un projet d’énergie renouvelable respectueux de la planète, sans rejet de gaz à effet de serre, qui complète de nombreuses autres techniques écologiques.
Triton-C en vidéo
Après Quaise et ses puits géothermiques, voici une explication du fonctionnement du Triton-C de Oscilla Power en vidéo:
Plus d’informations sur le site de Oscilla Power.
Lieu qui pourrait intéresser la production d’énergie marémotrice, découvrez la baie de Fundy et la plus grande marée du monde.