La première image du télescope James Webb, le dernier télescope spatial de la NASA, a été diffusée, un cliché de l’amas de galaxies SMACS 0723, un amas lointain dans l’espace et dans le temps puisque la lumière de cette image date de 4,6 milliards d’années.
Une photo d’un infime portion de notre univers mais qui date de quasiment sa création, la photo la plus plus profonde et la plus nette de l’univers lointain à ce jour.
crédit photo NASA, ESA, CSA et STScI
Selon le site de la NASA:
The image shows the galaxy cluster SMACS 0723 as it appeared 4.6 billion years ago. The combined mass of this galaxy cluster acts as a gravitational lens, magnifying much more distant galaxies behind it. Webb’s NIRCam has brought those distant galaxies into sharp focus – they have tiny, faint structures that have never been seen before, including star clusters and diffuse features. Researchers will soon begin to learn more about the galaxies’ masses, ages, histories, and compositions, as Webb seeks the earliest galaxies in the universe.
Ce télescope spatial, le plus grand et le plus onéreux (budget de 10 milliards de dollars) jamais créé, a été lancé le 25 décembre 2021 par une fusée Ariane 5 de la base de Kourou en Guyane afin de poursuivre les observations de Hubble.
Avec son miroir de 6.5 mètres de diamètre et son pare-soleil de la taille d’un terrain de tennis, JWST (James Web Space Telescope) a du être plié pour pouvoir être embarqué dans la fusée.
Travaillant dans l’infrarouge, il peut récolter des informations qui étaient aujourd’hui inaccessibles, des images de presque l’origine de l’univers (et non de « l’origine du monde » de Gustave Courbet) et permettre de déterminer les compositions de planètes afin dévaluer si elles sont propices à la vie.
Cette première image du télescope James Webb en appelle bien sûr de nombreuses autres qui seront prochainement diffusées au public par la NASA (à l’instar de celles de Ingenuity ou Perseverance).
Un petit bijou technologique qui va offrir aux astronomes une mine de données à analyser et de belles découvertes en perspective.
[edit] D’autres images ont été par la suite diffusées.
Une des plus spectaculaires est celle de la nébuleuse de la Carène (nébuleuse Carina) dont un nuage de gaz parait être une chaine montagneuse.
nébuleuse de la Carène et sa « chaine de montagne » – crédit photo NASA, ESA, CSA et STScI
le Quintette de Stéphan – crédit photo NASA, ESA, CSA et STScI
la nébuleuse de l’anneau sud – crédit photo NASA, ESA, CSA et STScI
nébuleuse de la Carène en détail – crédit photo NASA, ESA, CSA et STScI
comparatif entre une image prise par Hubble et James Webb de SMACS 0723
Plus d’infos sur le télescope James Webb sur wikipédia ici.
Depuis notre terre, nous pouvons aussi toutefois avoir de magnifiques images de l’espace, démonstration avec le coeur scintillant de la voie lactée en time-lapse par Adrien Mauduit.