Des chercheurs du Harvard John A. Paulson School of Engineering and Applied Sciences ont mis au point un robot à tentacules spaghettis permettant une préhension délicate des objets.
Leurs travaux publiés dans PNAS les ont amené à développé une technique bien différente des robots préhenseurs habituels comme par exemple Spot qui nécessitent des stratégies complexes et des boucles de rétro-action.
Crédit photo Harvard Microrobotics Lab/Harvard SEAS.
A la place, ils ont opté pour des fils souples s’enroulant autour de l’objet à attraper, s’inspirant de la nature et de la façon dont les méduses attrapent leurs proies.
Ce sont donc des sortes de tentacules fines aux allures de spaghettis, des filaments élastomères creux actionnés par une pression de fluide à l’intérieur.
Selon Kaitlyn Becker, post-doctorante et auteur de l’étude:
En tirant parti de la flexibilité naturelle de la robotique douce et en l’améliorant avec une structure adaptable, nous avons conçu une pince qui dépasse la simple somme de ses composants et une stratégie de préhension capable de s’adapter à une gamme d’objets complexes avec un minimum de planification et de perception.
Chacun des filaments exercent une très faible force sur l’objet à attraper et c’est le nombre des filaments qui au final constitue la force de préhension permettant de saisir les objets en délicatesse.
Une inspiration de la nature, probablement plus utile qu’un robot araignée octopode, qui permet la saisie de choses fragiles comme des fruits et des légumes sans les marquer ni les abimer.
Après ce robot qui se liquéfie et solidifie, le vrai T-1000 de Terminator, voici le robot à tentacules spaghettis à la préhension délicate en vidéo:
Via techxplore.
préhension pas assez prédictible, on ne sait pas si c’est bien tenu (ex: le tube tombe, ne tenant que par 2 fils) et on ne sait pas où l’objet va être déposé (et dans quel sens aussi). cela ne semble pas très en capacité de porter de lourdes charges non plus….
donc, je ne pense pas que l’on verra cela utilisé dans la vraie vie, où l’on a souvent besoin de précision, de sécurité ou de force
Cela reste de la recherche et évidemment il reste un grand pas à franchir avant d’avoir quelque chose d’industriel. Mais le concept reste intéressant, notamment je pense pour la récolte de fruits et légumes.