Aller au contenu

Pozo Amargo, la légende romantique du puits amer

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Sur la petite place éponyme de Tolède en Espagne, surnommée la ville impériale, se trouve le Pozo Amargo, le puits amer.

Un puit dans une place de la rue Pozo Amar qui paraît banal mais qui est pourtant le siège d’une des plus grandes légendes de cette ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses richesses architecturales, une histoire romantique tragique, moins terrifiante que celle de l’étang de la sorcière de Tokyo.

pozo-amargo-la-legende-du-puits-amer-tolede-espagne-1
El Pozo Amargo. Toledo (España) par Jose Luis Filpo Cabana (CC BY 3.0 DEED).

Pozo Amargo, un puits ancien

Le Pozo Amargo est un puits au moins millénaire, il était l’un des plus important de la ville en 1093 alors qu’il s’appelait encore puits Caxali.

Il est d’une apparence commune avec une bordure de pierre, surmontée d’une structure métallique avec une manivelle et fermé par un couvercle de métal.

Une plaque pourtant raconte sa légende et pourquoi, alors que les autres puits de la ville sont saumâtres, ses eaux sont appelées amer.

pozo-amargo-la-legende-du-puits-amer-tolede-espagne-2


Pozo Amargo, Toledo par Gabriel (CC BY-NC-ND 2.0) .

La légende du puits amer

La légende raconte que ce puits faisait autrefois partie du patio de la maison d’une célèbre famille juive de Tolède et a été le témoin d’une histoire d’amour impossible à une époque où où les trois cultures ( musulmane , chrétienne et juive) cohabitaient dans la cité.

Elle explique que Levi, le père de Raquel, a découvert que sa fille voyait secrètement un jeune chevalier chrétien, Don Fernando. Le jeune couple passait souvent du temps ensemble au bord du puits sur la terrasse. Après quelques temps, Lévi a entendu que le chrétien cherchait à épouser sa fille.

Une nuit, Levi a vu une ombre sauter par-dessus le mur et atteindre le bord du puits où était assise sa fille Raquel. En colère, Levi a alors saisi un poignard et tué le jeune homme alors que le couple s’embrassait.

Raquel a poussé un grand cri alors qu’elle sentait son amour se détacher de son corps et tomber au sol. Son père venait de tuer son petit ami, mais secrètement, elle savait qu’elle était morte cette nuit-là aussi.

À partir de ce jour, Raquel retournait chaque soir au puits pour se souvenir de son amant. Tant de larmes ont coulé sur le bord du puits que son eau douce est devenue amère.

Une nuit, alors que Raquel se remémorait ses souvenirs, elle a aperçu le visage de son amant au fond du puits. Il lui semblait qu’il était toujours là, vivant, à l’appeler. Elle s’est alors jetée à l’intérieur avec lui et s’est noyée.

C’est ainsi que le puits à pris son nom de Pozo Amargo, le puits amer.

Une légende bien plus romantique que d’autres légendes espagnoles comme par exemple celle de l’homme-poisson de Liérganes.

pozo-amargo-la-legende-du-puits-amer-tolede-espagne-3
Plaza del Pozo Amargo par Antonio Soler (CC BY-NC 2.0).

Aller au puits amer

L’adresse de ce puits est: Bajada Pozo Amargo, Tolède, 45002, Espagne.

Ses coordonnées GPS: 39.85642385843949, -4.0240684576704275.

Voici sa position sur Google Maps:

Autre lieu de légende romantique, découvrez également l’île de Llanddwyn au Pays de Galles.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *