Au bout de la terre de feu près de Ushuaia a été inauguré en 1997 le Unidad Postal del Fin del Mundo, le bureau de poste de la fin du monde.
Situé dans la baie Bahía Ensenada, il s’agit l’endroit plus au sud du monde où où l’on peut envoyer ou recevoir du courrier à l’exception du musée d’exploration de l’Antarctique et du bureau de poste de l’île Goudier en Antarctique.
Ushuaia post office (Isla Grande de Tierra del Fuego, Argentina) par James St. John (CC BY 2.0).
Son utilité est certes moindre que celle du phare du bout du monde à proximité, mais la possibilité d’envoyer une carte postale à partir du bureau de poste de la fin du monde connait un certain succès.
Le bureau, à environ 11 kilomètres de Ushuaia, a d’ailleurs été installé à des fins touristiques, permettant aux visiteurs d’envoyer des messages de l’extrême sud de l’Amérique.
Crédit photo Los viajes del Cangrejo (CC BY 2.0).
Si à une autre époque, navigateurs et aventuriers s’arrêtaient à Bahía Ensenada pour envoyer des signes de vie à leurs proches, les technologies modernes ont rendu désuètes les échanges épistolaires.
Le Unidad Postal del Fin del Mundo surfe donc sur le côté fin du monde, offrant aux touristes un moyen un peu vintage de dire « j’y étais ».
Unidad Postal Fin del Mundo par Vanina Rossi (CC BY-SA 4.0).
Le bureau de poste de la fin du monde est simplement une petite cabane en tôle perchée sur un ponton, un style un peu différent des maisons de Patagonie. De la simplicité mais également une symbolique puissante.
Les murs sont décorés de cartes postales. Il est possible d’y acheter des cartes, à poster dans la boite aux lettres rouges devant le ponton, mais également de faire tamponner son passeport et démontrer ainsi être passé au bout du monde.
Oficina Postal de la Ensenada Zaratiegui, Parque Nacional Tierra de Fuego 20181110 081851 par Josefito123 (CC BY-SA 4.0).
Les touristes ne viennent pas seulement pour envoyer des cartes du bureau de poste de la fin du monde mais aussi pour profiter de la nature merveilleuse du parc national de la Terre de Feu.
La ponton de Puerto Guaraní où se pose le bureau dans la baie d’Ensenada Zaratiegui fait également office de départ de bateaux pour la visite de l’ île voisine de Redonda.
Bahia Ensenada y oficina de correos par Zuarin (CC BY 3.0).
Ensenada Zaratiegui, Parque Nacional Tierra de Fuego 20181110 081949 par Josefito123 (CC BY-SA 4.0).
Voici une petite vidéo montrant le Unidad Postal del Fin del Mundo:
Crédit photo Caio Portela/Unsplash.
Les coordonnées GPS du bureau de poste de la fin du monde sont: -54.846753773804004, -68.48078661829442.
Voici sa position sur Google Maps:
Estafeta del fin del mundo par telam (CC BY-SA 4.0).
Curiosité d’Argentine, découvrez également El Ojo, la mystérieuse île en forme d’œil.