Voici une série de portraits des patients du Dr Harvey Cushing pris au début du XXème siècle.
Williams Harvey Cushing (8 avril 1869 – 7 octobre 1939) était un des pionniers des neurosciences qui a réussi certaines des premières chirurgies cérébrales. Ce célèbre neurochirurgien a été le premier à utiliser les rayons X pour diagnostiquer les tumeurs cérébrales et a contribué au développement du premier appareil d’électrocautérisation pratique, un appareil qui scelle les vaisseaux sanguins lorsqu’ils sont coupés, réduisant ainsi la perte de sang.
Il a donné son nom au syndrome de Cushing, une maladie endocrinienne amenant à produire en excès le cortisol par les glandes surrénales.
La bibliothèque médicale Harvey Cushing/John Hay Whitney de l’Université de Yale à New Haven dans le Connecticut héberge plus de 10000 photos en noir et blanc prises entre 1900 et 1932 sur les opérations du neurochirurgien.
Ces clichés des patients avant et après une intervention chirurgicale ont servie à documenté les conditions médicales et ont été réalisés dans le cadre des dossiers médicaux des patients. Les photographes ne sont toutefois pas cités.
Après les visages réparés de soldats de la première guerre mondiale de Harold Gillies, voici quelques portraits des patients du Dr Harvey Cushing au début du XXème siècle, des images aussi quelque peu dérangeantes:
Toutes les photos: crédits Yale University’s Harvey Cushing/John Hay Whitney Medical Library.
Via Vintage Every Day.
Au début du XXème siècle, la science et la médecine était parfois très empirique, découvrez l’histoire du poids de l’âme à 21 grammes selon Duncan MacDougall.