Le photographe Ken Hermann et la directrice artistique Gem Fletcher ont réalisé une série de portraits de lutteurs mongoles dans les prairies de Mongolie intérieure pour leur projet Bokh.
La lutte mongole est une tradition ancienne encore très vivante parmi les communautés nomades qui représentent 30% de la population.
Ce sport est synonyme de statut, expression de la virilité masculine et est un objectif pour nombre de jeunes du pays.
La tradition remonte à l’époque de Gengis Khan, qui a utilisé la lutte pour avoir des soldats prêts pour le combat.
Kem et Gem ont passé 10 jours en compagnie de lutteurs mongoles, des jeunes qui associent modernité (tant que faire se peut localement) et tradition. Ils espliquent:
Lorsqu’un garçon naît en Mongolie intérieure, sa famille prie pour qu’il devienne lutteur. Cette ancienne tradition est la pierre angulaire de la culture mongole, qui remonte à des siècles, sous le règne de Gengis Khan, lorsqu’il l’utilisait pour garder ses soldats prêts au combat. Khan a comparé la lutte à la guerre, expliquant que dans les deux cas, vous affrontez des ennemis plus forts et plus puissants que vous, et vous devez attaquer. C’est un sentiment que ces jeunes lutteurs gardent très présent à l’esprit.
Cette forme unique de lutte détermine le statut des jeunes hommes au sein de la communauté, car elle est utilisée comme marqueur de virilité.
Les combats se déroulent dans des prairies isolées et désolées, vides jusqu’à l’horizon, à l’exception de quelques yourtes dispersées et de troupeaux de moutons.La lutte mongole ressemble à une danse. Les adversaires se rencontrent sur le ring, les mains tendues, se déplaçant l’un autour de l’autre jusqu’à ce que l’un d’eux prenne la tête. Ils s’engagent dans de longues luttes dramatiques qui ressemblent parfois à des étreintes intimes. En un instant, c’est fini. Un coup. Un coup. Un lancer. Et c’est fait.
Après ces portraits de boxeurs Muay Thai par Jean-Yves Lemoigne, voici quelques portraits de lutteurs mongoles dans les prairies :
(plus d’infos sur le site web de Ken Hermann ici et celui de Gem fletcher là ou la page Behance du photographe là)
Toutes les photos: crédits Ken Hermann & Gem Fletcher (CC BY-NC-ND 4.0) .
Ces combattants en vidéo:
Des sportifs dans leur environnement par le photographe, découvrez aussi City Surfers, des portraits de freerunners en action.