Voici une petite série de portraits de la célèbre actrice d’origine suédoise Greta Garbo pris avant son ascension hollywoodienne, des portraits pris par le photographe allemand Arnold Genthe.
En juillet 1925 à New York, alors que Garbo et Stiller Victor Sjöström attendaient à New York pour recevoir des instructions de la MGM, ils ont pris un rendez-vous avec le photographe qui a tout de suite détecté le potentiel de l’actrice.
Après l’avoir vu, il a émis le désir de la photographier, une doléance à laquelle l’actrice a supplié qu’elle n’était pas prête.
Look at the dress I have on and my hair – oh no, not now!
Genthe n’avait que faire de la robe ou des cheveux, il voulait portraitiser son âme.
You are here and I am here and my camera is ready.
Finalement, Greta Garbo s’est plié au jeu dans une série de portraits montrant de multiples facettes de sa personnalité: sensuelle, dramatique, vulnérable, féminine…
En août 1925, Mayer, de la MGM , a reçu les photos et, époustouflé, n’a pas complètement reconnu la personne qu’il avait fait signé à Berlin. En novembre de la même année, un des portraits a été publié dans le magazine Vanity Fair, lançant le mythe Garbo.
Arnold Genthe a été à l’avant garde, préfigurant le talent éxpressif de Garbo et l’exprimant dans une forme brute, sans vernis. Et même sans utiliser son chat Buzzer, son atout pour amadouer les modèles.
Greta Garbo a connu par la suite une carrière époustouflante, devenant un vrai mythe du cinéma et surnommée la Divine. Une carrière dont elle a mis terme en 1941, refusant toute interview par la suite, entretenant la légende. (sa bio sur Wikipédia ici)
Loin de ces clichés du Japon en 1908 par le photographe, voici donc quelques portraits de Greta Garbo en 1925 par Arnold Genthe:
Toutes les photos: crédits Arnold Genthe.
Découvrez également ces portraits de Anna Held, actrice et chanteuse des années 1900.