Alfonse Van Besten (1865-1926) était un artiste peintre belge qui a réalisé de magnifiques portraits de femmes autochromes.
Il a pleinement profité des possibilités du nouveau procédé photographique de couleur inventé par les frères Lumières (concurrencé plusieurs années plus tard par le AgfaColor), l’adoptant un peu parfois au détriment de ses pinceaux.
Beaucoup de ses autochromes ont été pris avec un « œil pictural », il avait évidemment un très bon sens de la composition, indispensable à son activité de peintre.
Pendant la Première Guerre mondiale, il s’est réfugié en Hollande. Avec son ami A. Van Son, un autre autochromiste belge et réfugié, ils ont donné de nombreuses conférences dans les sociétés de photographie néerlandaises.
Tous deux ont été félicités pour leur excellent travail en autochrome et, le 16 avril 1915, la société photographique « Meer Licht » de Nymegen a rendu hommage à Van Besten pour ses plaques autochromes exceptionnelles.
Après les délicieux autochromes impressionnistes de Antonin Personnaz, voici quelques magnifiques portraits de femmes autochromes par Alfonse Van Besten:
Toutes les photos: crédits Alfonse Van Besten.
Via Vintage Every Day.
Portraits féminins de l’époque, découvrez aussi Tatiana à la plage, des autochromes de Ernest Louis Lessieux.
Moins joyeux, voir également quelques années plus tard ces photos couleur de la première guerre mondiale.