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Des portraits de chefs indiens et autres par Alexander Gardner dans les années 1860

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Voici une série de portraits studio de chefs indiens ainsi que d’autres amérindiens pris par le photographe Alexander Gardner (1821–1882) dans les années 1860.

Un photographe connu pour ses portraits du président Abraham Lincoln, ses photographies de la guerre civile américaine (découvrez sur le sujet l’histoire du soldat Jacob Miller avec son impact de balle entre les deux yeux) et ses clichés de délégations amérindiennes avec notamment ses portraits de chefs indiens.

Gardner a émigré d’Écosse aux États-Unis en 1856 et a travaillé au studio new-yorkais de Mathew Brady, entrant en contact avec de nombreux politiciens et personnalités militaires.

Une fois la guerre de sécession déclenchée, Brady a photographié les conflits, envoyant son équipe de photographes, dont Gardner, sur le terrain.

Alexander Gardner a quitté l’atelier de Brady en 1862 pour ouvrir le sien à Washington, DC ; à la même époque, il a également été employé par le général McClellan en tant que photographe officiel du US Topographical Engineer Corps de l’armée de l’Union.

Après la guerre, Gardner a photographié de nombreux notables, dont le président Lincoln ainsi des délégations indiennes en visite à Washington.

En 1867, Gardner a rejoint l’équipe d’enquête sur le Kansas Pacific Railroad. Le chemin de fer était planifié pour être étendu du Kansas à l’océan Pacifique. La route proposée, du Kansas à travers les montagnes du Colorado et les déserts du Nouveau-Mexique, de l’Arizona et de la Californie, devait apaiser les Indiens et donner accès aux marchés de la Californie.

Gardner a photographié le chemin de l’extension proposée, soulignant la facilité de la construction future du chemin de fer et le potentiel de développement économique tout en incluant des études sur les Indiens de la région et les colonies le long du chemin.

La relation entre les chefs indiens et le chemin de fer n’était pas sans heurt à l’époque, démonstration avec l’histoire du scalp de William Thompson.

Des clichés le long de cette extension Kansas Pacific une fois réalisée ont été pris aussi plus tard par Robert Benecke en 1873.

Des photographies ont aussi été prises lors des négociations de traités entre les Indiens des plaines et la Commission indienne de la paix à Fort Laramie au Wyoming en 1868. Gardner a photographié de nombreux chefs sioux des tribus des plaines du nord, notamment Crow, Arapaho, Oglala, Minneconjous, Brule et Cheyenne.

Si les traités entre le gouvernement américain et les diverses tribus indiennes n’étaient pas inhabituels au milieu des années 1800, le traité de 1868 était remarquable car c’était la première fois que le gouvernement américain énonçait l’existence de tribus indiennes individuelles et soutenait que les Indiens seraient traités comme des Américains. citoyens, soumis aux lois de la nation.

Après ce portrait du chef indien Kansa Kno-Shr, voici quelques portraits de chefs indiens et d’autres membres des tribus amérindiennes pris par Alexander Gardner dans les années 1860

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Portrait de Tcha-Wan-Na-Ga-He (chef des bisons) portant une coiffe de fourrure et de plumes et une médaille de la paix, tenant une pipe-tomahawk.

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Portrait de Nag-A-Rash, chef des Iowas, avec la médaille de la paix

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Portrait de Mah-Hee, troisième chef des Iowas, avec la médaille de la paix.

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Portrait de Mah-Hee, troisième chef des Iowas, tenant un arc et des flèches.

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Portrait de Ka-Ke-Ga-Sha ou Pi-Sing

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Portrait de Quyulange (Coiffe d’Aigle) tenant une pipe-tomahawk.

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Portrait de Muncha-Huncha (Big Bear, également appelé Joseph Powell), chef des Bear Band tenant une pipe-tomahawk.

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Portrait de Guipago (Loup solitaire) portant la médaille de la paix et tenant une pipe-tomahawk.

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Portrait de Hatona ou He-Otal portant une coiffe et tenant une pipe et un éventail de plumes.

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Portrait d’I-Ste-Sa-Pa (Œil noir) tenant une pipe et un sac perlé.

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Portrait de Ta-Tan-Ka-Han-Ska (Long Fox ou Long Buffalo Bull) portant un chapeau et tenant une pipe et un sac perlé.

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Portrait de Ta-Tan-Ka-Han-Ska (Long Fox ou Long Buffalo Bull) portant un chapeau et tenant une pipe et un sac perlé.

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Portrait de Assencion Rios.

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Portrait de Luig Morague ou Luis Morago.

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Portrait du chef Uva-A-Tuka (jambes écartées), ou Mavit- Kawutam (Bouclier Puma), également appelé Antonio Azul.

Découvrez également ces portraits d’amérindiens du début du 20ème siècle par Edward S. Curtis

via vintage.es

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