Poltys mouhoti, que l’on pourrait appeler araignée feuille, est une araignée assez extraordinaire qui semble issue d’un roman de science fiction.
Originaire du Vietnam, elle possède un camouflage en forme de feuille qui lui permet de se dissimuler des prédateurs durant la journée.
Si elle fait partie du genre Poltys, des araignées capables d’imiter des plantes, mouhoti pousse le mimétisme très loin: pattes repliées vers l’abdomen avec un long et étrange appendice et une couleur brune, elle est difficilement identifiable pour ce qu’elle est vraiment et ferait plus que bonne figure parmi ces insectes déguisés en autre chose.
Crédit photo: Bernard DUPONT / Flickr (CC BY-SA 2.0)
Crédit photo: Bernard DUPONT (CC BY-SA 2.0)
Ce camouflage lui est seulement utile la journée pour se protéger. Active la nuit, elle utilise une toile d’orbe pour chasser les insectes dont elle fait son repas. La toile est détruite à l’aube reconstruite à la tombée de la nuit.
En complément, voici une petite vidéo montrant cette araignée feuille morte, plus vorace que le papillon feuille morte Kallima inachus, en action:
Plus d’infos sur cette araignée feuille étrange sur wikipedia ici.
Découvrez également ce stupéfiant camouflage d’une chenille en tarentule