Dans la commune de Ribadeo de la province de Lugo se trouve la majestueuses Playa de las Catedrales, la plage des cathédrales d’Espagne.
Ce bout de côte sur la mer Cantabrique est réputé pour ses formations rocheuses, ressemblant aux contreforts d’une imposante cathédrale, émergent à marée basse.
Playa de las Catedrales, taillée par l’érosion
L’érosion marine, combinaison du vent et des vague, a sculpté les rochers d’ardoise et de schiste , y formant des grottes marines et de magnifiques arches à l’instar de Tasmans Arch, ce pont de pierre naturel d’Australie.
Certaines arches culminent à 30 mètres de haut et rappellent évidemment les arcs boutants des constructions religieuses.
Si à marée haute grottes et arches peuvent être observée en kayak ou nageant à la surface, c’est à marée basse que l’endroit prend toute sa splendeur, ces sculptures de la nature y apparaissant complètement.
La plage des cathédrales d’Espagne, destination prisée
La plage de sable blanc et les eaux limpides sont aussi des invitations à la baignade. D’ailleurs un de ses noms en galicien est Praia de Augas Santas, la plage des eaux saintes.
Attention toutefois, notamment lors de l’exploration des grottes, à ne pas se faire piéger par la montée des eaux à marée haute, celle-ci peut monter rapidement (sans être aussi importante que celle de la baie de Fundy).
Le spectacle de la plage des cathédrales attire chaque année de nombreux touristes si bien que la Junte de Galice a limité l’accès à la plage à 4800 visiteurs jour pour la préserver. Il est nécessaire de réserver sur internet pour aller la visiter (lien).
Les falaises étant très verticales, l’accès à Playa de las Catedrales se fait par un escalier.
Photos de la plage des cathédrales d’Espagne
Après le Flysh de Zumaia, voici donc un nouveau site espagnol taillé par l’érosion marine avec quelques images de Playa de las Catedrales:
Crédit photo mmedp/DepositPhotos.
Crédit photo mmedp/DepositPhotos.
Crédit photo satur73/DepositPhotos.
Crédit photo lunamarina/DepositPhotos.
Playa de las catedrales (Ribadeo) par Deniel T (CC BY-NC-SA 2.0) .
Crédit photo lunamarina/DepositPhotos.
Vidéo de Playa de las Catedrales
Après la cathédrale de marbre du Lago General Carrera au Chili, voici une petite vidéo aérienne prise par un drone de la plage des cathédrales d’Espagne:
Aller à la plage des cathédrales
L’adresse de cette magnifique plage aux falaises érodées: Playa de las catedrales – LU-P-0610 27794 Ribadeo. Espagne.
Les coordonnées GPS: 43.553890, -7.157220.
Le site web pour réserver ici.
Il y a un parking en haut des falaise pour garer son véhicule.
Plage photogénique, découvrez également Chichibugahama, la célèbre plage miroir du Japon.