Aller au contenu

Fabrication et peinture des plaques d’égout japonaises [vidéo]

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Voici une nouvelle vidéo industrielle montrant cette fois ci la fabrication et la peinture des plaques d’égout japonaises.

Car au Japon, les regards de chaussée, les manhôru, sont des éléments de décoration urbaine qui tiennent presque de l’œuvre d’art.

Fabrication et peinture des plaques d'égout japonaises

Il s’agit d’une tradition somme toute récente qui n’a rien a voir avec des arts traditionnels plus ancestraux comme le Gyotaku , le Ochiba et bien d’autres.

Le principe a été lancé au début des années 1980 par un fonctionnaire du ministère des travaux publics pour populariser les égouts et inciter la population à s’y raccorder.

Ainsi, les villes se sont mises à transformer les plaques de fonte en œuvres riches en motifs et en couleur, chaque site développant ses propres dessins.

Aujourd’hui, ce sont plus de 12000 plaques différentes qui pavent et égaient les chaussées nippones.

Les plaques d’égout japonaises sont désormais une curiosité de plus au pays du soleil levant, certaines étant même déclinées en cartes à collectionner.

Après la fabrication des surligneurs, changement d’ambiance avec la fabrication et la peinture des plaques d’égout japonaises, en vidéo:



Crédit photo Process X/Youtube.

Projet encore plus artistique dans l’univers des évacuations, découvrez également ces installations de pièces dans des bouches d’égout par Biancoshock.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *